Magazine H2o | Urgences_Enjeux

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Urgences > Enjeux
logo lien vers www.lemeeb.net
Enjeux
Avis d'expert
L’efficacité hydrique dans l’industrie : levier de compétitivité
202007_monot_a.jpg 202007_monot.jpg

Dans le secteur industriel, l’efficacité hydrique vise un usage plus intelligent des eaux de process, dans le sillage des efforts menés en matière de performance énergétique. Rationaliser les consommations, optimiser les coûts de traitement, valoriser les eaux perdues : si la prise de conscience est partagée, les politiques de management de l’eau varient selon les filières industrielles. Par Dimitri MONOT, responsable de l’activité ReUse chez BWT France. H2o juillet-août 2020.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Eau et résilience : Les stratégies des dominants en question
202003_petrella_a.jpg 202003_petrella.jpg

Le postulat de l’inévitabilité de la pénurie des ressources en eau est à la base d'une justification "réaliste" du principe de résilience. Or, la résilience est clairement asservie à l’impératif de compétitivité des plus puissants. En réalité, la seule sécurité qui compte est celle visant à créer les conditions minimales pour assurer la sécurité pour tous les membres d’une communauté humaine, pour tous les habitants de la Terre et pour toutes les espèces vivantes. Par Riccardo PETRELLA, H2o mars 2020.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
De la crise des tarifs à la gratuité de l’eau ?
201912_oliva_a.jpg 201912_oliva.jpg

La gratuité de l’eau n’est pas une conjecture théorique ou idéologique, elle est l’alternative concrète au système de tarification qui est le fondement de la marchandisation de l’eau. Par Jean-Claude OLIVA, directeur de la Coordination Eau Île-de-France (CE-IDF). H2o décembre 2019.

Lire la suite...
 
Politiques de l'eau
Les droits des cours d’eau
201911_droitsnature_a.jpg 201911_droitsnature.jpg

Malgré leur développement fulgurant au cours des trois dernières années, les droits de la Nature demeurent méconnus. Ils constituent pourtant une proposition philosophique, juridique, culturelle et sociétale pour une transition écologique intégrale. Les explications de Lorraine CHAMPAGNE, juriste. H2o novembre 2019.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Vers l’adoption du tarif social de l’eau par la France
201604_smets_a.jpg 201604_smets.jpg

Le vote en faveur du projet de loi Engagement et Proximité le 22 octobre 2019 par le Sénat devrait contribuer à résoudre le problème social de l’eau car il autorise à intervenir avant que l’usager ne soit endetté. Il sera désormais permis d’aider les ménages en situation de précarité à payer leur eau en leur versant une allocation ou en leur consentant un tarif réduit. Chaque collectivité territoriale pourra choisir son mode de tarification sociale et même ne rien entreprendre dans ce domaine. Par Henri SMETS, membre de l'Académie de l'eau. H2o octobre 2019.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Les chèques eau, quel financement ?
201604_smets_a.jpg 201604_smets.jpg

Le gouvernement a décidé d’encourager les collectivités territoriales à offrir des chèques eau aux plus démunis sur leur territoire afin d’alléger leurs factures d’eau. Il cherche ainsi à mettre en œuvre le "droit d’accéder à l’eau potable dans des conditions acceptables par tous". Toutefois, cette importante décision nécessite l’adoption préalable d’une loi instaurant la tarification sociale de l’eau. Par Henri SMETS, membre de l'Académie de l'eau. H2o décembre 2018.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Réseaux d'eau : cet incontournable de l'activité économique
201811_lemoine_a.jpg 201811_lemoine.jpg

En matière de perturbation économique à grande échelle, on craint souvent le black out. En cas de dysfonctionnement des réseaux d'eau les problèmes rencontrés, par la population bien sûr mais également par un très grand nombre de secteurs d'activité, auraient des répercussions tout aussi néfastes. Par Cyrille LEMOINE, professeur affilié à l'ENSTA Paristech. H2o novembre 2018.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
La Corse doit relever le défi de l’eau
201804_saveriu_a.jpg 201804_saveriu.jpg

Des barrages quasiment pleins, d’autres en bonne voie de remplissage, des cours d’eau à un niveau haut, de la neige en montagne... Néanmoins, Saveriu LUCIANI, conseiller exécutif de la Collectivité de Corse et président de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC), estime que rien n’est encore gagné et que, dans un contexte de changement climatique, l’eau doit acquérir le statut de ressource vitale épuisable. Son interview par Nicole MARI pour Corse Net Infos. H2o avril 2018.

Lire la suite...
 
Alternatives
Gestion marchande ou régie publique ?
201803_regiepublique_a.jpg201803_regiepublique.jpg

Le 19 décembre 2017, les territoires de Plaine Commune, Est Ensemble et Grand-Orly Seine Bièvre, ceinturant une large partie du nord-est et du sud de Paris, ont adopté une convention provisoire de deux ans avec le Syndicat des Eaux d'Île-de-France, s'accordant un délai de réflexion pour étudier et travailler sur l'option de mettre leurs services d'eau potable sous gestion publique... Retour sur l'argumentaire soumis aux citoyens par la Coordination Eau Île-de-France, initiatrice du projet. H2o mars 2018.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
L'augmentation des impayés d'eau
201604_smets_a.jpg 201604_smets.jpg

À partir de 2014, la loi Brottes a interdit les coupures d’eau et les réductions de débit en cas d’impayés de la facture d’eau.  Quelle est l’incidence de cette mesure en termes d’impayés ? Henri SMETS, membre de l’Académie de l’eau, dresse un premier bilan. H2o février 2018.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
La renaissance du fleuve Rhône, un atout pour les territoires
201509_roy_a.jpg 201509_roy.jpg

On aurait pu croire que le Rhône ne se relèverait pas de l’impact des activités humaines qui l’ont affecté aux XIXe et XXe siècles, pourtant, aujourd’hui le fleuve renaît. Il regagne en qualité, la pollution domestique y a été divisée par 5 en 20 ans, les rejets industriels sont beaucoup mieux traités et la contamination par les PCB est sous surveillance. L'état du fleuve par Laurent ROY. H2o, octobre 2017.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Afrique, Le défi de la démographie et de l’urbanisation
201707_josse_a.jpg 201707_josse.jpg

On le sait, l’Afrique du XXIe siècle sera urbaine ; elle l’est déjà en grande partie. Mais cette "croissance" est-elle une aubaine ? La question est de savoir si l’Afrique pourra passer d’une urbanisation subie à une urbanisation maîtrisée, facteur de développement social et humain. L'analyse de Guillaume JOSSE, urbaniste et géographe. H2o juillet 2017.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
L’eau potable, un instrument universel de lutte contre la pauvreté
201703_fonlladosa_a.jpg 201703_fonlladosa.jpg

En 2017, entre 3 et 4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable dans le monde, et 2,5 milliards n’ont pas accès à l’assainissement. L’ampleur de ces chiffres ne suffit pourtant pas à mobiliser à la hauteur de l’enjeu ceux qui sont en charge de définir les priorités du développement. Le président du think tank (Re)sources, Patrice FONLLADOSA, profite de la Journée mondiale de l'eau pour partager sa réflexion. H2o mars 2017.

Lire la suite...
 
Humanitaire
#on ne se taira pas
201703_onnesetairapas_a.jpg 201703_onnesetairapas.jpg

Emmanuel Poilane, directeur général de France Libertés, Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Île-de-France sont poursuivis pour diffamation par Veolia. Parce qu'ils défendent les droits des plus vulnérables face aux pratiques illégales de la multinationale celle-ci tente de saper leur liberté d’expression et cherche à les réduire au silence, estiment-ils. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars, les deux organisations lancent une campagne de mobilisation pour réaffirmer que l’eau est un droit et que l’"on ne se taira pas" face à de tels agissements. Le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
De l'interdiction des coupures et des réductions de débit en France
201604_smets_a.jpg 201604_smets.jpg

À la suite de la loi Brottes (2013), l’interdiction des coupures a été généralisée en France à tous les usagers domestiques. Celle-ci est officiellement admise par les distributeurs, mais des coupures sont encore pratiquées, et la FP2E conteste toujours le bien-fondé de l’interdiction des réductions de débit. Henri SMETS, membre de l’Académie de l’eau, fait un point sur ces pratiques. H2o novembre 2016.

Lire la suite...
 
Humanitaire
Coupures d'eau
201609_coupures_a.jpg 201609_coupures.jpg

Les distributeurs d'eau continuent de faire face aux impayés en coupant l'eau des usagers. Outre qu'il s'agit là d'un chantage honteux concernant un bien vital, c'est également une pratique illégale depuis maintenant deux ans. Témoignage de Manon GIRI de la Coordination Eau Île-de-France, septembre 2016.

Lire la suite...
 
Financements
L'Eau publique pour tous
201605_waterjusticetoolkit_a.jpg 201605_waterjusticetoolkit.jpg

Courant de ces quinze dernières années,  le nombre de localités ayant "remunicipalisé" leurs services d'eau et d'assainissement a considérablement augmenté. Cet article de Satoko KISHIMOTO vise à donner aux militants locaux et aux décideurs une meilleure appréhension du phénomène en leur fournissant des éléments pour nourrir leurs campagnes locales de remunicipalisation. H2o mai 2016.

Lire la suite...
 
Financements
Ensuring Just and Sustainable Water Infrastructure
201604_publicfinancing_a.jpg 201604_publicfinancing.jpg

Experience has shown that strong quality water and sanitation services that address the needs of all without discrimination, are accountable to the people they serve, and are responsible towards watersheds, must be publicly owned, financed and operated. The presentation of Meera KARUNANANTHAN and Susan SPRONK. H2o 2016 April.

Lire la suite...
 
Financements
An Alternative Vision for Improving the Water Sector
201604_pcp_a.jpg 201604_pcp.jpg

Since 2009, the Platform for Public and Community Partnerships in the Americas has established public-community partnerships for water services in Uruguay, Bolivia and Colombia. These partnerships have enabled communities and public utilities to realize the human rights to water and sanitation by improving public management of water and sanitation systems. The presentation of Javier MARQUEZ VALDERRAMA, Lina MONDRAGÓN PEREZ and Bibiana SALAZAR RESTREPO. H2o 2016 April.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
À Paris, le droit à l'eau est devenu une réalité... mais ailleurs ?
201604_smets_a.jpg 201604_smets.jpg

Alors que la proposition de loi Lesage visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement sera prochainement discutée à l'Assemblée nationale, Henri SMETS, revient sur les conditions du dispositif. H2o avril 2016.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Un peu de bon sens en matière de continuité écologique des cours d’eau
201604_leveque_a.jpg 201604_leveque.jpg

Survenue dans le prolongement de la DCE et du retour au "bon état écologique" des masses d'eau, la question de la continuité écologique devient un dogme, au grand mécontentement de nombreux riverains. Christian LÉVÊQUE, auteur de "Quelles rivières pour demain ?", repose les termes du débat. H2o avril 2016.

Lire la suite...
 
Humanitaire
Les migrants de Calais doivent avoir accès à l’eau
201601_calais_a.jpg 201601_calais.jpg

Le droit à l’eau et à l’assainissement est un droit pour tous, même pour les migrants en situation irrégulière. Le principe vient d'être affirmé fin novembre 2015 par le juge des référés du Conseil d’État. Henri SMETS, membre de l'Académie de l'eau, revient sur cette décision. H2o janvier 2016.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
A blue and just future is possible
201512_maude_a.jpg 201512_maude.jpg

The challenge is stark. Peri-urban slums ring most of the developing world’s megacities where climate and food refugees are arriving in relentless numbers. Unable to access their traditional sources of water because they have been poisoned, overexploited or priced beyond reach, many must pay exorbitant prices to local water dealers or rely on drinking water contaminated with their own waste. This coming human crisis is mirrored and made worse by an ecological crisis, but a blue and just future is possible, tell Maude BARLOW at UNESCO. H2o 2015 December.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Pour une éducation à l'eau
201510_abbou_a.jpg 201510_abbou.jpg

L'eau est au cœur de l‘histoire de l'homme et de son développement. Elle est à la fois un bien consommable et un patrimoine, un facteur de production et un facteur culturel. Mais le moment est venu, certainement, comme on éduque à la paix et, aux droits de l'homme, d'éduquer à l‘eau. Par Mohammed ABBOU, ancien recteur de l'Université d'Oran, H2o octobre 2015.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Inondations, et si la rivière devenait votre alliée ?
201509_roy_a.jpg 201509_roy.jpg

De tout temps, l’homme a voulu dompter la rivière, rectifier son cours, aménager ses rives et ériger des digues pour se protéger des inondations. Et il continue de s’installer toujours plus près de l’eau en oubliant les risques. Mais emprisonner les rivières dans des digues trop étroites coûte cher et a des effets pervers rappelle Laurent ROY. H2o septembre 2015.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Climat : Assez parlé d’incertitudes, parlons concret
201502_guespereau_a.jpg 201502_guespereau.jpg

La conférence des parties au protocole de Kyoto va faire escale à Paris en décembre pour sa 21ème édition depuis 1997. C’est la 21ème fois qu’on nous promet de déboucher sur un grand accord contraignant à 196 pays pour sauver notre climat ! Gageons que cette fois-ci soit la bonne mais changeons surtout de route et venons-en aux actions pour que l’eau ne soit pas oubliée dans les débats rappelle Martin GUESPEREAU. H2o, mai 2015.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
California Sleepwalks into Water Crisis
201504_iceland_a.jpg 201504_iceland.jpg

When California’s Governor Jerry Brown ordered mandatory reductions in water use on April 1st, it came as no surprise in a state that’s experienced an extended and unprecedented drought. Against this backdrop, the governor’s 2014 Sustainable Groundwater Management Act and last week’s water-use cuts appear to many water experts to be too little too late. So what can California do to shore up its dwindling water supply? Charles ICELAND, Director Aqueduct with WRI's Food, Forests, and Water Programs, brings us his analysis. H2o 2015 April.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Qui renversera la courbe de la disparition des zones humides ?
201502_guespereau_a.jpg 201502_guespereau.jpg

Dans l’indifférence générale, deux tiers des zones humides ont disparu au XXème siècle sous le béton, les remblais, les routes ou les drains agricoles. Et ça continue encore. Mais sauver les zones humides, c’est David contre Goliath. Martin GUESPEREAU profite de la Journée des zones humides pour lancer un plaidoyer convaincant même si l'auteur ne retient que deux des mille services gratuits que nous rendent les zones humides. H2o, février 2015.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Rénover le modèle français de l’eau. Nous inspirer de nos voisins européens ?
201501_launay_a.jpg 201501_launay.jpg

Jean LAUNAY fait la synthèse du colloque organisé le 15 janvier par le CFE à l'Assemblée nationale. Confronté à la baisse des recettes, aux besoins d’investissement et à l’émiettement de l’organisation des services et des syndicats d’eau, le modèle français de l'eau a besoin d'être rénové. La prise en compte du grand cycle de l’eau et les nouvelles compétences données aux collectivités locales en matière de préservation du milieu aquatique et de prévention des inondations appuient ce besoin. Quelles inspirations trouver chez nos voisins ? H2o janvier 2015.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
The WWF7 will be the first major world event to discuss water in 2015
201501_DelliPriscoli_a.jpg 201501_DelliPriscoli.jpg

The WWF7 will be the first major world event to discuss water in 2015, and will be followed by the SDG debates and the COP21. The 7th World Water Forum carries the overall theme, "Water for our future". In addition to the regional, political and thematic processes, the new Science and Technology process will focus on how water-related cutting-edge technologies and information can lead to better management practices. Remarks delivered by Dr DELLI PRISCOLI at the opening of the 1st Prep Com of the 7th World Water Forum. H2o, janvier 2015.

Lire la suite...
 
Politiques de l'eau
La qualité des eaux sur le bassin de la Seine
201408_aesn_qualite_a.jpg 201408_aesn_qualite.jpg

Quelle est la qualité des rivières et des nappes sur le bassin de la Seine ? Comment cette qualité est-elle évaluée ? Quelles sont les perspectives par rapport à la directive cadre européenne ? Les réponses et explications de Luc PEREIRA-RAMOS et de Heri ANDRIAMAHEFA, de l'Agence de l’eau Seine Normandie – AESN. H2o août 2014.

Lire la suite...
 
Alternatives
La sobriété heureuse
201404_sobriete_a.jpg 201404_sobriete.jpg

Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui place l’être humain et la nature au cœur de nos préoccupations et nos compétences et nos moyens à leur service. Pierre RABHI nous prévient que l’ère de la sobriété, de la simplicité heureuse a sonné. H2o avril 2012.

Lire la suite...
 
Alternatives
L’eau, de la tragédie des communs à une nouvelle gouvernance territoriale
201403_communs_a.jpg 201403_communs.jpg

L’actuelle génération qui dessine le contexte socio-environnemental dans lequel naîtront les générations futures est-elle prête à assumer ses responsabilités devant les tribunaux de l’Histoire lorsque l’eau de qualité deviendra une denrée rare ? En 1960, Elinor Ostrom entama une réflexion sur la gouvernance des biens communs qui allait aboutir à sept grands principes. Rodri OLAVARRIA fait l’exercice de les appliquer à l’eau. H2o mars 2014.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Leçons sénégalaises
201310_diack_a.jpg 201310_diack.jpg

Suite à la défaillance de la conduite du Lac de Guiers à Keur Momar Sarr – Une conduite en culotte qui saute et des milliers de familles qui se retrouvent sans eau à patauger dans la gadoue. Un premier ministre qui dénie la compétence des ingénieurs nationaux, un président de la République qui prend son téléphone pour demander secours à son homologue français, et finalement la livraison de la fameuse culotte par avion militaire. On l'aura bien compris : il fallait à tout prix éviter... l'onde de choc. Comment une affaire de tuyaux est devenue affaire d'État... par Aliou DIACK Bes Du Ñakk / H2o, octobre 2013. 

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Greenpeace : Les enjeux d’un contre pouvoir
201310_greenpeace_a.jpg 201310_greenpeace.jpg

Lutter contre la surpêche, les OGM, le changement climatique et le nucléaire, sauver l’Arctique, le thon rouge, les baleines et les forêts… Autant de combats que mène la célèbre association de défense de l’environnement, partout sur la planète. Mais, pour peser sur les choix politiques des gouvernements, il faut constituer un contre-pouvoir d’autant plus légitime qu’il peut se targuer d’être plus représentatif. L'interview de Gilles-Éric MENDEL par Nicole MARI Corse Net Infos. 

Lire la suite...
 
Avis d'expert
La croissance économique en Afrique
201204_ocde_a.jpg 201204_ocde.jpg

Comment les économies africaines ont-elles supporté la crise financière et économique de 2008-2009 ? Quels sont dorénavant leurs partenaires ? Quelle est aussi dorénavant la place pour des politiques de coopération plus matures, plus responsables et qui prennent en compte les réalités économiques ? Le développement de partenariats public-privé, notamment sur les infrastructures sensibles comme la santé ou l’enseignement supérieur, est-il souhaitable ? Dans quels rapports ? Les réponses d’Henri-Bernard SOLIGNAC-LECOMTE, responsable Afrique & Moyen-Orient à l’OCDE, invité du club Nouveaux Repères du CEPS, Centre d'Étude et de Prospective Stratégique, à Paris. La note de Martine LE BEC, H2o avril 2012.

Lire la suite...
 
Humanitaire
Rapport des Nations unies sur les ressources en eau
201203_wwdr4_a.jpg 201203_wwdr4.jpg

Plus d'incertitude et plus de risque – L’augmentation rapide de la demande et le changement climatique soumettent les ressources en eau à une pression croissante selon le nouveau Rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau – WWDR4. H2o mars 2012.

Lire la suite...
 
Financements
Eau : enjeux, dynamiques et modèles de gestion
201203_pwc_a.jpg 201203_pwc.jpg

Un contexte structurel lourd, un secteur en redéploiement, une gestion en question. Quels défis pour l’accès à l’eau et quels modèles pour demain ? – En amont du Forum Mondial de l’Eau, PwC publie un rapport sur les dynamiques et les modèles de gestion de l’eau. Son objectif est de tirer les enseignements, de cerner les enjeux et de formuler des pistes sur les modèles de demain. H2o mars 2012.

Lire la suite...
 
Alternatives
Pour une cosmopolitique de l'eau
201203_cosmopolitique_a.jpg 201203_cosmopolitique.jpg

La géopolitique de l’eau reste bien pauvre, et surtout formelle, tant au niveau de ses résultats effectifs que de ses perspectives. Osons une véritable révolution copernicienne, par François de BERNARD, président du Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations. H2o mars 2012.

Lire la suite...
 
Conférences
6ème Forum Mondial de l’Eau : Le temps des solutions
201203_marseille_wwf6_a.jpg 201203_marseille_wwf6.jpg

La planète compte dorénavant 7 milliards d’habitants... D’ici 2030, nous serons 9 milliards, et près de 6 milliards à nous concentrer dans les villes ou leurs périphéries. Les défis qui en découlent sont énormes, pour l’accès à l’eau et à l’assainissement bien sûr, mais bien plus encore pour l’accès à la santé, l’alimentation, l’énergie. Le 6ème Forum Mondial de l’Eau ambitionne d’inaugurer "le temps des solutions" et montrer comment la communauté internationale de l’eau contribue à relever les grands défis mondiaux. L'interview de Loïc FAUCHON, président du Conseil Mondial de l'Eau. H2o mars 2011. 

Lire la suite...
 
Alternatives
Batailles pour une gestion publique de l'eau
201112_batailles_idf_a.jpg 201112_batailles_idf.jpg

Les 9 et 10 décembre se tiendront à Paris, au Pavillon de l’Eau, les Assises régionales des associations pour l’eau. L’occasion de revenir sur les batailles engagées en Île-de-France pour un retour en régie directe des services de l’eau. H2o décembre 2011.

Lire la suite...
 
Alternatives
7 milliards
201110_7milliards_a.jpg 201110_7milliards.jpg

Nous sommes 7 milliards – De toutes les actualités qui nous parviendront en 2011, il y a fort à parier que la plus sensationnelle, au vrai sens du mot, sera l'annonce du cap des 7 milliards d'humains que nous franchirons dans le courant de l'année. Ce n'est pas rien puisque nous n'étions que 3 milliards en 1960, c'est-à-dire "hier". Les commentaires de Michel TARRIER, écophilosophe, auteur de l'ouvrage Faire des enfants tue... la planète. H2o octobre 2011.

Lire la suite...
 
Alternatives
Le dernier siècle ?
201110_derniersiecle_a.jpg 201110_derniersiecle.jpg

Le XXIe siècle est-il notre dernier siècle ? Où va nous conduire l’intelligence, créatrice de l’Homme ? Inévitables, les catastrophes naturelles ne sont pas les pires menaces pour l’humanité ; celles liées aux activités humaines semblent plus dangereuses encore, qu'elles résultent d’erreurs expérimentales, qu'elles dérivent de mauvaises évaluations ou de dérapages, ou encore qu'elles proviennent d'une volonté de nuire. Alors même que la planète est en danger, certains secteurs de la recherche restent très en retrait, c’est le cas des sciences de l’environnement ou des énergies renouvelables. Demain, sera-t-il humain ou… posthumain ? Les réflexions de Martin J. REES, astronome, ancien président de la Royal Society.

Lire la suite...
 
Financements
Le tarif progressif équitable pour l'accès à l'eau potable
201106_tarif_a.jpg 201106_tarif.jpg

Au vu de l’expérience des distributeurs d’eau dans le monde, le rapport réalisé par Henri SMETS, membre de l'Académie de l'Eau, propose une méthode pour choisir un tarif qui satisfait les besoins de la plupart des usagers domestiques – H2o juin 2011

Lire la suite...
 
Financements
Les PPP pour les services d’eau urbains
201103_ppp_a.jpg 201103_ppp.jpg

Retour sur quinze années de partenariats public-privé appliqués aux services d’eau urbains dans les pays en développement, par Philippe MARIN, spécialiste senior Eau et Assainissement pour la région MENA à la Banque mondiale – H2o avril 2011

Lire la suite...
 
Alternatives
Sur la route de Marseille, chronique d'un drôle de pélerinage
fame_201109_a.jpg fame_201109.jpg

Victoire de la société civile en Italie – Le 13 juin dernier, en Italie, le référendum populaire, né d’une initiative citoyenne, a dit non à la marchandisation de l’eau et fait mordre la poussière aux politiques néolibérales promues par le gouvernement Berlusconi. Le commentaire de Mohamed Larbi BOUGUERRA. H2o septembre 2011.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Laurent CHABERT d'HIÈRES – Eau Vive
201103_chabertdhieres_a.jpg 201103_chabertdhieres.jpg

La fillette du Sahel astreinte à la corvée d’eau chaque matin, qui ne va pas à l’école, qui peut mourir d’une simple diarrhée, ne veut plus de notre compassion, elle veut de l'action. C'est le message que porteront Eau Vive et ses militants du Burkina Faso, de France, du Mali, du Niger et du Sénégal au 6ème Forum mondial de l'eau. Eau Vive – H2o mars 2011. 

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Akissa BAHRI – Facilité africaine de l’eau
201103_bahri_a.jpg 201103_bahri.jpg

Initiée par le Conseil des ministres africains de l’eau et hébergée par la Banque africaine de développement, la Facilité africaine de l’eau, FAE/BAD, se positionne sur des approches et des technologies novatrices pouvant être aisément vulgarisées H2o-IRC 1er trimestre 2011. 

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Loïc FAUCHON – Conseil Mondial de l'Eau
201012_fauchon_a.jpg 201012_fauchon.jpg

WWF-6 Marseille 2012 : Le temps est aux solutions concrètes et aux engagements durables. Ce qui comptera à Marseille, c'est surtout la capacité que nous aurons à faire échanger des solutions nouvelles qui porteront l'espoir de tous ceux qui aspirent à accéder à un service public de l'eau et de l'assainissement sécurisé H2o-IRC 4ème trimestre 2010. 

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Jean-Pierre ELONG MBASSI – CGLUA
201009_elong-mbassi_a.jpg 201009_elong-mbassi.jpg

L’urbanisation accélérée de l’Afrique augure de l’entrée du continent dans la modernité  – H2o-IRC 3ème trimestre 2010. 

Lire la suite...
 
Conférences
États Généraux de l’Eau en Montagne
201009_megeve_Eau_Montagne_a.jpg 201009_megeve_Eau_Montagne_s.jpg

Megève, septembre 2010 – Les États Généraux de l’Eau en Montagne appellent l’attention sur la nécessité d’anticiper les conséquences sur les cycles hydrologiques du changement climatique dans les montagnes européennes et de proposer d’urgence des mesures d’adaptation indispensables. H2o septembre 2010.

Lire la suite...
 
Conférences
EURO-RIOB 2010
201009_megeve_EURORIOB_pierre-roussel_a.jpg 201009_megeve_EURORIOB_pierre-roussel_s.jpg

Megève, septembre 2010 – La 8ème conférence du groupe EURO-RIOB des organismes de bassin européens pour l’application de la Directive Cadre sur l’Eau s'est tenue en concomittance avec les États généraux de l’eau en montagne, le Congrès international des hauts bassins versants. L'interview de Pierre ROUSSEL, président de l’Office international de l’eau. H2o septembre 2010.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Paul GINIÈS – Fondation 2iE
201006_ginies_a.jpg 201006_ginies.jpg

On forme en Afrique 4 ingénieurs pour le "prix" d’un en Europe, il reste aux bailleurs à adapter leurs dispositifs de bourse H2o-IRC 2ème trimestre 2010. 

Lire la suite...
 
Humanitaire
Pour que l’accès à l’eau devienne un droit de l’homme
201006_porteurs_a.jpg 201006_porteurs.jpg

Campagne des Porteurs d’eau – Bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix. Danielle Mitterrand, Agnès B. et Philippe Starck lance la campagne Porteurs d'eau, pour que l’accès à l’eau devienne un droit de l’homme. H2o juin 2010.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Mamadou DIA – Association Africaine de l’Eau
201003_dia_a.jpg 201003_dia.jpg

Des règles établies,  une périodicité et la bonne gouvernance doivent fonder la concertation sur l’eau – H2o-IRC 1er trimestre 2010.

Lire la suite...
 
Conférences
Forum Mondial de l'Eau
200903_istanbul.jpg 200903_istanbul.jpg

Istanbul, mars 2009Bridging Divides for Water, établir des passerelles entre nos divergences : le 5ème Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra à Istanbul du 16 au 22 mars prochain espère des consensus. L'interview de Loïc FAUCHON, président du Conseil Mondial de l'Eau.

Lire la suite...
 
Conférences
Peace with Water
200902_bruxelles.jpg 200902_bruxelles.jpg

Dans le sillage de l'Assemblée mondiale des élus et des citoyens pour l'eau et de la conférence From Global Warming to Global Politics, organisée par le World Political Forum, Peace with Water vise à élaborer un Mémorandum pour un Protocole Mondial de l'Eau – M-PME. Une centaine d'ONG ont planché sur le sujet les 12 et 13 février au Parlement Européen, à Bruxelles. H2o février 2009.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Philippe GUETTIER – Direction de l'Eau, Ministère de l'Écologie

L'Union Européenne en manque d'une stratégie extérieure forte – L'UE doit renforcer sa stratégie extérieure dans le domaine de l'eau. H2o-IRC mai 2006.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Maria Helena BATISTA MURTA – Forum Social de l'Eau

Minas Gerais, Brésil – Bientôt le 2ème Forum Social de l'Eau d'Amérique latine. H2o-IRC février 2006.

Lire la suite...
 
Humanitaire
Le droit à l'eau
tribune_droitaleau.jpg

1,4 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. 2,6 milliards n’ont aucun moyen d’assainissement. Si rien n'est fait, d’ici 2025, 4 milliards d’entre nous, la moitié de la population du globe, seront confrontés à un déficit en eau. H2o publie vos analyses.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Pierre HUBERT – AISH

Sahel, la sécheresse est finie – La sécheresse sahélienne serait déjà achevée et ce depuis le milieu des années 1990. H2o-IRC octobre 2005.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Thierry DUFLOT – Eau de Paris

Coopération décentralisée, Eau de Paris au Mali – La Facilité ACP-UE devrait inaugurer un nouveau partenariat entre Eau de Paris et la région de Kayes au Mali. H2o-IRC juillet 2005.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Omar M. SALEM – GWA Libye

Libye, déshéritée mais aussi tellement riche – La manne pétrolière et la découverte d’importants gisements d’eau fossile dans le Sahara permettent de répondre à une demande sans cesse grandissante. H2o-IRC mars 2005.

Lire la suite...
 
Politiques de l'eau
Suez Bolivie, le contrat prend l'eau

Bolivie, janvier 2005 – Le gouvernement de la République de Bolivie a annoncé mettre fin au contrat de gestion des services d’eau des villes de La Paz et d’El Alto, qui le liait pour 30 ans au consortium Aguas del Illimani, dont le principal actionnaire est Suez Lyonnaise des Eaux. Les associations d’usagers ont refusé le procédé employé et demandé l’adoption d’un décret de la Cour Suprême, qui garantirait une décision finale. La situation mobilise d'autant l’attention que la Bolivie reste associée à la guerre de l’eau de Cochabamba. Les explications de Marie MAZALTO. H2o janvier 2005.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Pierre-Marie GRONDIN – pS-Eau

Le soutien aux initiatives locales – La priorité de l'aide au développement doit être de développer une capacité réelle de soutien aux initiatives locales. H2o-IRC janvier 2005.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Olivier BOMMELAER – AESN

La fin des plaidoyers et le début de l'action – Si l'on veut atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, il est temps d'arrêter les plaidoyers et de se mettre à l'action. H2o-IRC novembre 2004.

Lire la suite...
 
Financements
La solidarité eau en panne d'une loi

Coopération décentralisée – Les enjeux de la coopération décentralisée avec les collectivités et syndicats français, en attente d'une loi sur la solidarité internationale. Attente comblée le 27 janvier 2005 avec l'adoption de la "petite loi sur l'eau", initiée par le sénateur Jacques Oudin. H2o décembre 2004.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Medhi LAHLOU – INSEA Maroc

Eau et pauvreté, l'Afrique en train de pérécliter – Eau et pauvreté sont étroitement liées et des deux bords l'Afrique est en train de s'enfoncer. H2o-IRC septembre 2004.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Bernard BARRAQUÉ – LATTS

Mise en œuvre de la directive cadre –  La stratégie des 3E : Économie, Environnement et Éthique. H2o-IRC mai 2004.

Lire la suite...
 
Avis d'expert
Henri SMETS – Académie de l'Eau

Objectifs de Johannesburg  – Sera-t-il possible de satisfaire aux Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le domaine de l'eau ? Oui, mais en agissant autrement. H2o-IRC mars 2004.

Lire la suite...
 
Humanitaire
Entre défis et stratégies
200403_respublica.jpg

Nous sommes déjà six milliards à abuser des réserves d’eau douce de la planète. Que va-t-il advenir lorsque se tendront quelques milliards d’autres mains ? D’ici 2025, un milliard supplémentaire de personnes viendront grossir les rangs des populations pour lesquelles l’eau constitue un problème majeur ; en comptant celles qui en souffrent à un degré moindre, quatre milliards d’entre nous – la moitié de la population du globe – seront confrontés à un déficit. Article de Martine LE BEC-CABON. H2o mars 2004.

Lire la suite...
 
Politiques de l'eau
L’information et la participation des usagers
200401_pinto.jpg

Gouvernance – Depuis la fin du 20ème siècle, émerge une tendance à reconnaître à l’individu un accès plus grand à l’information et une participation plus importante pour tout ce qui concerne la prise de décisions touchant à des intérêts collectifs, tels que l’exécution d’un service public et la protection de l’environnement. En France, en quoi consiste la transposition de ces principes à la situation des usagers du service public de distribution d’eau potable ? L'analyse de Bibiana PINTO. H2o janvier 2004.

Lire la suite...
 
Politiques de l'eau
Réconcilier l’inconciliable ?
200312_wwf.jpg

Développement durable et compétitivité économique – Le développement durable, comment le définir ? Comment faire la différence entre un engagement réel et un habillage marketing opportuniste ? Dans notre société de consommation, quelle est la différence entre désir, besoin et nécessité ?... L'analyse de Thanh NGHIEM – WWF. H2o décembre 2003.

Lire la suite...
 
Conférences
Le 1er Forum Mondial du Développement Durable boudé par les ONG

Paris, novembre 2003 – Ni coopération, ni conflit, la plupart des associations et ONG ont préféré ignorer le premier Forum Mondial du Développement Durable qui a réuni à Paris quelques centaines de personnes. H2o décembre 2003.

Lire la suite...
 
Conférences
1er Forum Alternatif Mondial de l'Eau

Florence, mars 2003 – Alors que les industriels et les organisations des Nations unies se retrouvaient à Kyoto pour le 3ème Forum Mondial de l’Eau, les ONG étaient à Florence, invitées par le Comité international du Contrat Mondial de l’Eau et de la Coalition Mondiale contre la Privatisation de l’Eau. H2o mars 2003.

Lire la suite...
 
Conférences
Les Objectifs du Millénaire sont encore lointains

World Water Forum III, Kyoto, mars 2003 – Les politiques concrètes n'ont pas été annoncées. À l'heure de la fermeture des halls, à Kyoto, l'horloge de la maison des citoyens est désespérément restée bloquée sur 1 220 000 000, le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable. H2o mars 2003.

Lire la suite...
 
Conférences
Towards the water policies for the 21st century

World Water Forum III, Kyoto, mars 2003 – The forthcoming 3nd World Water Forum has a clear mandate: to guide the process from principles through policies to actions. H2o mars 2003.

Lire la suite...
 
Politiques de l'eau
Les États-Unis en soif de connaissances

Ressources boliviennes – Les États-Unis procédent actuellement au recensement des ressources boliviennes en eau, selon l'hebdomadaire Pulso. Cette action s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme visant à inventorier l'ensemble des ressources en eau potable des Andes. L'historique de l'affaire par Marie MAZALTO. H2o décembre 2002.

Lire la suite...
 
Politiques de l'eau
Le bilan une décennie après les privatisations

Argentine – La décennie 1990 a été marquée par la privatisation de tous les services publics argentins, politique impulsée par l'ancien président Carlos Menem. Cette privatisation a d'ailleurs été facilitée par la médiocre qualité du service offert au préalable par l'entreprise étatique. Avec aujourd'hui un recul de 10 ans, le bilan apparaît moins facile. L'analyse d'Alex NIKICHUK – ATTAC. H2o décembre 2002.

Lire la suite...
 
Conférences
De Johannesburg à Kyoto : les enjeux
200209_johannesburg.jpg

Johannesburg, septembre 2002 – Tous les commentaires avec aussi un historique du processus international engagé sur l'eau et nos entretiens avec : Olivier Jacoulet (Amnesty International), Najib Zerouali, ministre de l'Éducation et de la Recherche (Maroc), Matoug Mohamed Matoug, président du Conseil national scientifique (Libye),  Gérard Chetboun, vice-président de Tams, Bernard Collignon, directeur de Hydroconseil, et Chedli Fezzani, secrétaire exécutif de l'Observatoire du Sahara et du Sahel. H2o septembre 2002.

Lire la suite...
 
Conférences
Eaux souterraines, les ressources cachées de la planète

Tripoli, Libye, juin 2002 – Le compte rendu de l'atelier international sur la gestion partagée des ressources des systèmes aquifères en Afrique. H2o juillet 2002.

Lire la suite...
 
Conférences
De l'eau pour tous

Université de l'eau, mai 2002 – Le Département du Val-de-Marne a souhaité que le 2ème Festival de OH! soit  l'occasion de réflexions, d'échanges d'idées et d'expériences sur la manière dont l'eau, cette inestimable source de vie, doit être gérée et protégée. Durant les quinze jours qui ont précédé le festival, un espace d'ateliers et de séminaires a été ouvert sous le nom de l'Université de l'eau. Le compte rendu Martine LE BEC-CABON et de Martin SEIDL. H2o mai 2002.

Lire la suite...
 
Humanitaire
22 mars 2002

Un jour pour penser à l'eau – Journée mondiale de l'eau sur le thème Eau et Santé. Les messages de l'Organisation des Nations unies et de l'UNESCO avec un focus sur le rapport de l'OMS. Et un extra EAU en différentes langues. H2o mars 2002.

Lire la suite...
 
Humanitaire
22 mars 2001

Un jour pour penser à l'eau – Journée mondiale de l'eau sur le thème Eau et Santé. Les messages et commentaires de l'UNESCO avec un focus sur l'Afrique. H2o mars 2001. H2o mars 2001.

Lire la suite...
 
Financements
Pictet, le fonds qui en manque le moins

Histoire d'eau, histoire d'or... Pictet, le fonds qui en manque le moins ! – La création d’un fonds d’investissement dédié au secteur de l’eau a suscité quelques interrogations. La démarche de l’émetteur apparaît à certains comme cynique ; et elle l’est en effet puisqu’elle s’appuie sur l’analyse, sèche mais logique, du réel. D’où une question "vertueuse" : la morale est-elle soluble dans l’élément liquide ? Le débat est ouvert, mais ce produit financier n’est ni moins légitime, ni moins pertinent que d’autres, pourtant parés de valeurs "éthiques" ou humanitaires. Cynique, mais réaliste. H2o juillet 2000.

Lire la suite...
 
Conférences
L'eau, droit de vie au 21ème siècle
200005_bruxelles.jpg

Bruxelles, mai 2000 – Initié par le Groupe des Verts au Parlement Européen, le 4ème Sommet du P7 – groupe alternatif au G7 – avec P comme Pays les Plus Pauvres, a placé l'eau au centre de ses débats. La réponse des "Pauvres" au modèle de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, prôné en mars dernier à La Haye par la Commission Mondiale de l'Eau. H2o mai 2000.

Lire la suite...
 
Conférences
L'eau : besoin fondamental ou droit de l'homme ?

World Water Forum II, La Haye, mars 2000 – L'eau : besoin fondamental ou droit de l'homme ? N'importe quel homme sera-t-il en droit d'exiger l'accès à une eau potable ? Le compte-rendu de Martine LE BEC-CABON avec les interviews de Ismail Serageldin, vice-président de la Banque mondiale, de Bill Cosgrove, de l'Unité Vision Mondiale de l'Eau, et de Riccardo Petrella, président du Groupe de Lisbonne. La déclaration finale, les réserves des ONG. Plus un Spécial Afrique avec Nicole MARI. H2o mars 2000.

Lire la suite...
 
Humanitaire
Nous sommes six milliards
199910_6milliards.jpg

Six milliards, et moi... émois – Le six milliardième être humain a vu le jour mardi 12 octobre. La population mondiale atteindra neuf milliards en 2050 avant de se stabiliser. H2o octobre 1999.

Lire la suite...
 
Humanitaire
Menaces sur la planète bleue
199902_menaces.jpg

1,4 milliard d'hommes n'ont toujours pas accès à l'eau potable. 1,9 milliard sont sans moyens d'assainissement. Plus de 3 milliards ont des infections liées à la mauvaise qualité de l'eau. Plus de 5 millions, par an, en meurent... Un enfant, toutes les 8 secondes. Article de Martine LE BEC-CABON. H2o février 1999.

Lire la suite...
 
Conférences
Eau et développement durable

Paris, mars 1999 – La Conférence de Paris, qui s’est tenue dans le cadre du Palais de l’Unesco, représente l’une des étapes importantes d’un défi devenu permanent : l’extrapolation des modes d’utilisation actuels indique que, dès 2005, près des deux tiers de l’humanité risquent de souffrir d’un manque d’eau, allant de modéré à grave. H2o février 1999.

Lire la suite...