Magazine H2o | L’hydroéthique, un changement de paradigme qui devient une urgence pour l’industrie | Enjeux-Avis d'expert

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Urgences > Enjeux > L’hydroéthique, un changement de paradigme qui devient une urgence pour l’industrie
logo lien vers www.lemeeb.net

L’hydroéthique, un changement de paradigme qui devient une urgence pour l’industrie

Mots clés : solutions hydroéthiques pour l'industrie
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202302_mougel_itl.jpg

L'HYDROÉTHIQUE
Un changement de paradigme qui devient une urgence pour l’industrie

Une approche durable de la ressource eau est une urgence pour réconcilier la performance industrielle et la préservation de l’environnement. Elle est aujourd’hui nécessaire pour assurer la continuité des activités industrielles malgré la hausse des prix de l’énergie et la disponibilité de plus en plus limitée de la ressource eau. 

Jérôme MOUGEL
directeur général d’ODYSSÉE Environnement

H2o – février 2023

 

Sans eau, il n’y a pas d’industrie. Nécessaire pour chauffer, refroidir ou encore actionner, l’eau est fondamentalement liée aux activités de production. Elle mobilise énormément d’énergie, ce qui ajoute un enjeu supplémentaire alors que les coûts de cette énergie explosent. Mal utilisée ou mal traitée, l’eau est encore plus énergivore : avec 1 millimètre de tartre sur la surface d’un tuyau, ce sont 7,5 % d’énergie qui sont consommés en plus, et pour 12 millimètres de tartre, les consommations énergétiques augmentent de 70 %. L’entartrage des réseaux industriels coûterait 27 milliards de dollars par an à l’économie mondiale (cumul de la mauvaise conductivité thermique des surfaces entartrées et du coût du détartrage) ; de la même manière, il a été estimé que 5 tonnes de métal disparaissent chaque seconde dans le monde du seul fait de la corrosion.

Le traitement de l’eau est indispensable pour assurer une optimisation des consommations d’eau et d’énergie. Une eau non traitée, c’est une eau moins efficace, une eau gaspillée (il en faut plus pour le même résultat) et plus énergivore. Traditionnellement, le traitement de l’eau est réalisé à base d’actifs pétrochimiques, utilisés pour rééquilibrer les propriétés entartrantes, corrosives ou encore les charges bactériologiques que l’eau véhicule naturellement.

C'est dans ce domaine qu'ODYSSÉE Environnement a choisi de se spécialiser pour concevoir et distribuer des solutions alternatives aux actifs classiques : des agents filmants pour lutter contre la corrosion, des actifs biosourcés contre l’entartrage ou encore des traitements mixtes pour éliminer les risques bactériologiques en évitant le recours systématique aux biocides. Au-delà des produits, des outils digitaux (interfaces de monitoring, jumeaux numériques…) permettent à l'entreprise, sur le terrain et à distance, de suivre le fonctionnement des installations en temps réel, pour un traitement le plus ajusté possible. 

Cette vision "hydroéthique" est intrinsèquement liée à une dynamique de recherche et de développement de solutions toujours plus vertueuses nécessitant que, chaque année, ODYSSÉE consacre 6 à 7 % de son chiffre d’affaires annuel à ce volet. 

13 années auront été nécessaires pour aboutir à la création d’ODYLIFE, le premier actif antitartre et antiscalant 100 % biosourcé dont la production a entraîné la structuration d’une filière agricole française. Durant cette période, plus de 100 plantes ont été étudiées, toutes non toxiques et cultivables en France et 32 modes d’éco-extraction ont été testés avant de mettre au point celui qui est à la fois le plus efficace et le moins impactant pour l’environnement. 

Spécialiste des agents filmants depuis plus de 15 ans, ODYSSÉE en propose aujourd’hui la 5ème génération avec une sélection de molécules moins nocives et plus performantes, préservant les métaux de la corrosion. 

Ces solutions hydroéthiques ont déjà été choisies pour traiter plus de 500 sites en France, permettant aux industriels de réduire leur facture d’énergie de plusieurs milliers d’euros et leurs consommations d’eau de 10 à 15 % minimum.

La "performance éthique" de l'eau est possible, et elle est possible maintenant. ▄ 

 

 ResSources
Créé en 2006, ODYSSÉE Environnement est le premier groupe français à mettre une approche éthique de la ressource eau au service de la performance industrielle. Spécialisé dans la gestion des circuits d’eau durable, moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement, ODYSSÉE repense le traitement hydrique de manière éthique et globale. Le groupe comprend trois structures aux expertises complémentaires : ODYSSÉE Environnement qui réunit les activités de conseil en installation hydrique (matériels, actifs et maintenance), ODYSSÉE Team pour les activités d’export et de distribution des solutions de traitement des eaux et ODYSSÉE Innovation pour toute la recherche et le développement. ODYSSÉE Environnement compte 80 collaborateurs en France et est présent dans plus de 20 pays grâce à ses 3 filiales, au Mexique, au Chili et au Benelux, et plus de 20 revendeurs. Son chiffre d’affaires est de 12,9 millions d’euros en 2022. 

ODYSSÉE Environnement