Magazine H2o | Dossiers_Infrastructures

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Dossiers > Infrastructures
logo lien vers www.lemeeb.net
Infrastructures
Développement durable
Lorette, ses Blondières, sa baignade naturelle
201911_lorette_a.jpg 201911_lorette.jpg

Lorette, ses Blondières, sa baignade naturelle... Inaugurée en juin 2017, la Baignade de Lorette, a été la première baignade 100 % naturelle de France. Sa réalisation a été assurée sous la maîtrise d'œuvre de l'entreprise Phytorestore. La réalisation vient d'être saluée par une mention spéciale des Green Solutions Awards. Martine LE BEC, H2o novembre 2019.

Lire la suite...
 
Développement durable
Méditerranée : 84 % des eaux françaises en bon état écologique
201908_mediterranee_a.jpg 201908_mediterranee.jpg

La méditerranée va-t-elle passer l’été ?", interrogeait Alexis Marant dans son documentaire diffusé en juillet sur Arte. Dans les années 1980, on pouvait légitimement craindre la mort à très court terme de la Méditerranée, étouffée par les rejets polluants. Aujourd’hui, son état de santé s’améliore mais les efforts doivent se poursuivre. Le 4 juillet à Marseille, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse a organisé un colloque sur la reconquête de la Méditerranée. H2o août 2019.

Lire la suite...
 
Développement durable
De l'eau douce grâce à des voiles
201904_voiles_a.jpg 201904_voiles.jpg

D'énormes ressources d’eau inexploitées résident dans l'atmosphère, particulièrement dans les mers chaudes des tropiques. Yves CHARRON, ingénieur consultant, a conçu un système de récupération à partir de voiles équipées de venturis et de condenseurs. H2o avril 2019.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Refonte de la station de relèvement d'Antony
201811_sedif_antony_a.jpg 201811_sedif_antony.jpg

Le SEDIF, Syndicat des Eaux d'Île-de-France, engage la refonte de la station de relèvement d’eau potable d'Antony. Situé au nord de la ville, à proximité du parc de Sceaux, le site est stratégique pour l’approvisionnement en eau du plateau de Clamart. Les détails de ce lifting en profondeur. H2o novembre 2018.

Lire la suite...
 
Développement durable
Flood, drought and satellites: Online tools boost climate cooperation
201809_satellites_a.jpg 201809_satellites.jpg

It's a cycle that is becoming all too common around the globe. A swing from flood to drought and back that costs billions of dollars every year and threatens the lives of the millions of people. Developing countries are often worst hit. Online data is helping water authorities collaborate across borders to fight the impacts of climate change. Nick GREENFIELD, UN Environment 2018 September.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Flussbad Project Berlin
201708_flussbabberlin_a.jpg 201708_flussbabberlin.jpg

In Berlin, the non-profit organization Flussbad Berlin e.V. has set itself a highly ambitious goal: to transform the largely unused Spree Canal in the downtown district of Berlin Mitte into an ecologically sound and accessible site open to all Berliners and visitors to the city. H2o 2017 August.

Lire la suite...
 
Développement durable
Méditerranée : La bonne qualité des eaux soutient l’économie du littoral
201707_mediterranee_a.jpg201707_mediterranee.jpg

L'Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction interrégionale de la mer Méditerranée ont organisé une rencontre avec les acteurs du monde de la mer sur la qualité des eaux de la Méditerranée. Les résultats 2017 de la campagne de surveillance réalisée pour la mise en œuvre des directives cadres sur l’eau et sur le milieu marin ont été présentés. H2o juillet 2017. 

Lire la suite...
 
Développement durable
Vers une météEAU des nappes ?
201704_brgm_meteeau_a.jpg 201704_brgm_meteeau.jpg

Les délais de diffusion des données de mesure sur les nappes sont de plus en plus réduits, avec une mise à disposition quotidienne en cours sur le réseau de mesure du BRGM – Bureau de recherches géologiques et minières. À moyen terme, les chercheurs ambitionnent de prédire l’état des nappes comme on prévoit la météo. H2o avril 2017.

Lire la suite...
 
Développement durable
Eaux usées traitées
201701_eauxusees_a.jpg 201701_eauxusees.jpg

Réutiliser les eaux usées traitées par les stations d'épuration constitue une solution avantageuse mais encore méconnue des collectivités. L'ARPE PACA, en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale, a organisé une journée dédiée à cette solution d’avenir. H2o janvier 2017.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
La pluie, une alliée des territoires urbains
201701_eauxpluviales_a.jpg 201701_eauxpluviales.jpg

Et si l’eau de pluie devenait un atout pour construire des espaces urbanisés plus agréables et plus résilients ? L'objet est de revaloriser le cycle naturel de l'eau en l'intégrant dans la ville. Martine LE BEC, avec le concours de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, H2o janvier 2017.

Lire la suite...
 
Agriculture et environnement
La forêt en Israël
La forêt en Israël La forêt en Israël

La plupart de la forêt en Israël est artificielle, elle est le produit de reboisements réalisés par le KKL au siècle dernier. Tour d'horizon de ces reboisements et des perspectives d'avenir avec Robert SITBON, ingénieur des forêts au KKL. H2o mars 2016.

Lire la suite...
 
Grands projets
Israël, Connected Land
Israël, Connected LandIsraël, Connected Land

Vert. Sorti d’une grosse masse nuageuse, l’avion est en train de s’aligner sur l’une des trois pistes de l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv. Par le hublot, on distingue maintenant le paysage : des échangeurs autoroutiers, des villes ou lotissements et des champs – rectilignes et bien verts...  Pourtant Israël est en situation très "critique" face à la ressource en eau. Alors ? Reportage de Martine LE BEC, H2o mars 2016.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Toiture Hydroactive Connectée
201509_toitureconnectee_a.jpg 201509_toitureconnectee.jpg

Vers l'optimisation des eaux pluviales et le 0 rejet – La "Toiture Hydroactive Connectée", conçue par l’entreprise Le Prieuré Vegetal iD, vise à optimiser la ressource en eau avec la volonté d’amélioration du confort de vie en milieu urbain. La solution est le fruit de quatre années de recherche et de partenariat scientifique avec l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et le Centre d’étude technique de l’équipement d’Île-de-France. H2o septembre 2015.

Lire la suite...
 
Développement durable
Les surprenantes affinités entre l’eau et l’électronique
201505_electronique_a.jpg 201505_electronique.jpg

L’eau joue un rôle essentiel dans l’intelligence de nos appareils électroniques. Les puces électroniques et leurs circuits sont fabriqués en couches superposées, qu’il faut laver après l’application de chaque couche avec une eau débarrassée de toutes ses impuretés, même les plus infimes. Dow Water & Process Solutions explique les enjeux de l'innovation dans le domaine. H2o mai 2015.

Lire la suite...
 
Développement durable
Nappes et climat
201504_brgm_climat_a.jpg 201504_brgm_climat.jpg

Comment réagiront les hydrosystèmes et les milieux côtiers face au changement climatique ? Des éléments de réponse ont été apportés par le projet Explore 2070 qui prévoit une baisse quasi générale de la recharge en eau des aquifères comprise entre 10 et 25 %. Deux régions seraient plus sévèrement touchées : le bassin de la Loire et le sud-ouest de la France. Les explications de Serge LALLIER, directeur adjoint du BRGM. H2o avril 2015.

Lire la suite...
 
Développement durable
La Mérantaise, Histoire d'une reconquête
201409_merantaise_a.jpg 201409_merantaise.jpg

La Mérantaise – Affluent de l'Yvette, la Mérantaise est un cours d'eau à fort caractère patrimonial, architectural et naturel. Mais c'est aussi un cours d'eau de fort caractère lors d'évènements orageux. Les partenaires locaux et institutionnels se sont associés pour définir un projet cohérent et ambitieux visant à lier la protection des biens et des personnes et l'intérêt écologique. Les réaménagements seront achevés au printemps 2015. Martine LE BEC, H2o septembre 2014.

Lire la suite...
 
Développement durable
Micropolluants
201408_aesn_micropolluants_a.jpg 201408_aesn_micropolluants.jpg

Micropolluants, substances cancérigènes, composants neurotoxiques et perturbateurs endocriniens ont investi les magazines de santé. Mais de quoi parle-t-on ? Quel risque représentent-ils pour les milieux aquatiques ? Comment anticiper et agir contre les pollutions ? Introduction à cette sournoise problématique avec Baptiste CASTEROT de l’Agence de l’eau Seine-Normandie – AESN. H2o août 2014.

Lire la suite...
 
Développement durable
La qualité des eaux sur le bassin de la Seine
201408_aesn_qualite_a.jpg 201408_aesn_qualite.jpg

Quelle est la qualité des rivières et des nappes sur le bassin de la Seine ? Comment cette qualité est-elle évaluée ? Quelles sont les perspectives par rapport à la directive cadre européenne ? Les réponses et explications de Luc PEREIRA-RAMOS et de Heri ANDRIAMAHEFA, de l'Agence de l’eau Seine-Normandie – AESN. H2o août 2014.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Seine Morée, le rocher paysager
Seine Morée, le rocher paysager Seine Morée, le rocher paysager

Seine Morée, le rocher paysager – Le 6 décembre 2013, le SIAAP a inauguré à Blanc-Mesnil sa sixième usine, baptisée Seine Morée. Limitée par deux boulevards et le petit cours d'eau de la Morée, l'usine est un concentré architectural et technologique destiné à traiter les eaux usées de tout le nord-est du département de Seine-Saint-Denis. Martine LE BEC, H2o, janvier 2014.

Lire la suite...
 
Développement durable
La reconquête des rivières
La reconquête des rivières La reconquête des rivières

La directive cadre européenne sur l'eau impose des objectifs de résultats en termes de bon état écologique des cours d'eau. Si la qualité chimique de l'eau des rivières a été améliorée, le facteur limitant pour que les milieux aquatiques soient à nouveau peuplés et végétalisés est la qualité des habitats qu'ils offrent. Les explications de Heri ANDRIAMAHEFA, chef de service Connaissance des milieux aquatiques à l'Agence de l'eau Seine-Normandie. H2o décembre 2013.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Carré de Réunion, Versailles
201312_smarov_a.jpg 201312_smarov.jpg

Le Syndicat mixte d’assainissement de la région ouest de Versailles – SMAROV, a lancé courant de l’été 2011 le chantier d’extension et de modernisation de la station d’épuration Carré de Réunion, située à proximité du Grand Parc de Versailles et de la célèbre perspective construite le long du Grand Canal par le maître jardinier, André Le Nôtre. Visite de chantier par Martine LE BEC, H2o décembre 2013. 

Lire la suite...
 
Environnements urbains
470 kilomètres pour desservir la capitale
201311_aqueducsParis_a.jpg 201311_aqueducsParis.jpg

Eau de Paris entretient un réseau de quatre aqueducs historiques qui totalisent 470 kilomètres de linéaires : la Voulzie, la Vanne, le Loing et l’Avre. Ces ouvrages majeurs transportent quotidiennement plus de la moitié de l’eau potable fournie aux Parisiens, 483 000 mètres cubes par jour en moyenne. D’octobre à décembre, l’aqueduc du Loing a fait l’objet d’un arrêt d’eau exceptionnel, l'occasion pour EAU DE PARIS de présenter les contours de l’une de ses activités de génie civil et d’ingénierie publique : la gestion et la rénovation des aqueducs parisiens. H2o novembre 2013. 

Lire la suite...
 
Agriculture et environnement
Pollutions diffuses et protection des captages
201309_captage_a.jpg 201309_captage.jpg

Pour avoir une eau de bonne qualité au robinet, le plus sûr et le plus durable est de travailler sur l’eau brute, c’est-à-dire l’eau captée dans le milieu naturel, et un "bon captage" est celui qui assure une eau de qualité, contre tous les risques de pollutions accidentuelles, et plus encore contre les risques de pollutions diffuses. Par Martine LE BEC, avec le concours de l'Agence de l'eau Seine Normandie, H2o septembre 2013.

Lire la suite...
 
Agriculture et environnement
L’agriculture irriguée, une alternative de salut, mais…
201302_irrigation_a.jpg 201302_irrigation.jpg

L'agriculture irriguée, bien que pratiquée sur seulement 17 % des superficies cultivées dans le monde, produit près de 40 % de l’alimentation mondiale. Si la productivité des terres irriguées est trois fois supérieure à celle des terres cultivées en sec, les conséquences de certains modes d'irrigation peuvent s'avérer très dommageables. Par Bakary SÉMÉGA, H2o, février 2013.

Lire la suite...
 
Agriculture et environnement
Eau & production alimentaire
201302_dilemme_a.jpg 201302_dilemme.jpg

L’agriculture, bien que disposant de la majorité écrasante des prélèvements mondiaux en eau douce, ne reste pas moins dans le besoin. Or, elle doit encore produire et produire davantage pour espérer nourrir les centaines de millions de bouches insatiablement affamées du monde. Et pour cela, il lui faut de l’eau, beaucoup d’eau même. Se pose alors ce dilemme : vaut-il mieux accepter de s’assoiffer pour calmer sa faim ? Par Bakary SÉMÉGA, H2o, février 2013.

Lire la suite...
 
Développement durable
Marais de Cré-sur-Loir / La Flèche
201210_cresurloir_a.jpg 201210_cresurloir.jpg

Le crapauduc s'il vous plaît ? Les petits animaux, et les amphibiens en particulier, occupent des biotopes spécifiques, fragiles et qui peuvent être divisés par des routes. Ce morcellement de leur lieu de vie met souvent en péril les espèces. Dans le marais de Cré-sur-Loir La Flèche, le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir a aménagé des crapauducs en faisant appel à l'entreprise ACO. H2o octobre 2012. 

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Fontaines publiques
201209_fontainesparisiennes_a.jpg 201209_fontainesparisiennes.jpg

Paris revalorise son patrimoine – Eau de Paris entend redonner du sens au rapport qu’entretiennent les Parisiens à l’eau. L’entreprise publique vient de lancer un dispositif de valorisation de son vaste réseau de fontaines et points d’eau. Fontaines Wallace, du Millénaire, à l’Albien, Pétillante, Totem, bornes fontaines et points d’eau aux sanisettes : ce réseau compte 1 200 points d’eau  à travers les rues, les jardins publics, les parcs et les bois. H2o septembre 2012. 

Lire la suite...
 
Développement durable
Pays du Sud : le rôle des pouvoirs publics
201209_gret_pouvoirspublics_a.jpg 201209_gret_pouvoirspublics.jpg

De la logique marchande au service public de l’eau : quel rôle des pouvoirs publics ? Ces quinze dernières années, les petits entrepreneurs de réseaux d’eau ont gagné la reconnaissance des pouvoirs publics et des bailleurs de fonds. Dans un grand nombre de pays du Sud, ils sont désormais considérés comme des acteurs légitimes pour l’approvisionnement en eau des petites agglomérations et des quartiers des grandes villes. Mais leur action continue à soulever d’importantes questions. Par Frédéric NAULET du GRET, H2o septembre 2012. 

Lire la suite...
 
Développement durable
Pays du Sud : Le recours aux petits entrepreneurs
201209_gret_petitsentrepreneurs_a.jpg 201209_gret_petitsentrepreneurs.jpg

Accès à l’eau potable dans les pays du Sud : le recours aux petits entrepreneurs, une démarche stratégique mais pas automatique ! S’il ne fait aucun doute que les petites entreprises locales ont un rôle à jouer dans les pays en développement pour étendre l’accès à l’eau potable, il ne faudrait pas pour autant en faire la nouvelle figure du "bon modèle" que d’aucuns recherchent inlassablement. L’hétérogénéité de ces acteurs exige de se pencher précisément sur leurs caractéristiques, leurs logiques d’actions et leurs contraintes : autant d’éléments à prendre en compte avant de les intégrer dans les programmes sectoriels. Par Frédéric NAULET du GRET, H2o septembre 2012. 

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Les polyoléfines investissent le secteur de l’eau
201205_polyolefines_a.jpg 201205_polyolefines.jpg

La France compte plus de 1,3 million de kilomètres de réseaux d’eau potable, usée ou pluviale, dont plus de la moitié construits avant 1972. Si la Loi Grenelle 2 recommande aux collectivités locales de procéder au renouvellement de ces réseaux, 60 % d’entre elles y seront contraintes d'ici les quinze prochaines années. Une aubaine pour  le Syndicat des tubes et raccords en polyoléfines, qui voit là une occasion unique de promouvoir deux matériaux : le polyéthylène et le polypropylène. H2o mai 2012.

Lire la suite...
 
Développement durable
Usine de dépollution de Capo Lauroso
201204_propriano_a.jpg 201204_propriano.jpg

Une STEP, en bord de mer, sur l'un des littoraux les plus magiques, à quelques kilomètres d'un site Natura 2000 : la nouvelle station d’épuration de Capo Lauroso à Propriano, en Corse du Sud, permettra la captation et le traitement des effluents de quatre communes touristiques de l'Île de Beauté. Présentation du projet par le maître d'œuvre Charles POZZO DI BORGO. H2o avril 2012.

Lire la suite...
 
Agriculture et environnement
Agriculture, eau & sécheresse
201202_inra_secheresse_a.jpg 201202_inra_secheresse.jpg

Comment les chercheurs travaillent-ils sur l’élaboration de variétés nouvelles de plantes, mieux adaptées à la sécheresse, et sur la conception de systèmes agricoles économes en eau. À l'occasion du Salon international de l'agriculture, l'INRA nous offre un aperçu de ces recherches. H2o, février 2012.

Lire la suite...
 
Agriculture et environnement
Eau, aliments & procédés
2012_inra_aliments_a.jpg 2012_inra_aliments.jpg

Les scientifiques de trois unités de l'INRA mettent leurs compétences en commun pour donner à voir, d’une part le rôle clé de l’eau dans les aliments, d’autre part les usages de l’eau dans l’industrie agroalimentaire. H2o, février 2012.

Lire la suite...
 
Agriculture et environnement
Qualité de l'eau & des écosystèmes aquatiques
201202_inra_ecosystemes_a.jpg 201202_inra_ecosystemes.jpg

Comment et avec quels outils étudier l'impact des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes ? Les grands lacs alpins sont des systèmes de grande capacité et de forte inertie, deux caractéristiques idéales pour les mettre sous observation. À une autre échelle, celle du paysage, l'INRA expérimente les transferts d'eau et d'éléments chimiques : observations en Bretagne et en Méditerranée. Et finalement, comment mettre tout ceci en pratique, à l'échelle du champ ? H2o, février 2012.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Villes pauvres qui pleurent leur eau
201112_villes_a.jpg 201112_villes.jpg

Villes pauvres qui pleurent leur eau, villes riches où pleut l’abondance… C'est le contraste choisi par Pierre-Frédéric TÉNIÈRE-BUCHOT pour ouvrir la 7ème conférence des anciens Élèves de l’AgroParisTech, de l’ENA et de l’École Polytechnique, tenue à la Chambre de Commerce  et d’Industrie de Paris le 22 novembre 2011. H2o décembre 2011.

Lire la suite...
 
Agriculture et environnement
Les pesticides et l’artificialisation tuent nos rivières
201112_rhonemediterranee_a.jpg 201112_rhonemediterranee.jpg

51 % des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse affichent un "bon état écologique". Malgré de nettes améliorations dans le traitement des eaux usées, ce taux est encore loin des 66 % fixés à l’horizon 2015 par le Grenelle de l’Environnement. Aujourd’hui la pollution par les pesticides et les altérations physiques des rivières constituent les principaux facteurs de dégradation de la qualité des eaux. H2o décembre 2011.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Planification urbaine : quelles perspectives ?
201109_planification_a.jpg 201109_planification.jpg

De quelle façon les sociétés peuvent-elles produire des villes malléables, capables de résoudre les problématiques tant sociales qu'environnementales ? De quelle manière les institutions vont-elles devoir se réorganiser pour répondre à ces défis ? Les réflexions de Djamel KLOUCHE, urbaniste et professeur d’architecture, invité du club Éco-Éco du CEPS, Centre d'Étude et de Prospective Stratégique à Paris. La note de Nicole MARI, H2o septembre 2011.

Lire la suite...
 
Développement durable
Effluents hospitaliers : le site pilote de Bellecombe-SIPIBEL
201109_sipibel_a.jpg 201109_sipibel.jpg

L’extension de la station d’épuration de Bellecombe en concomitance avec la construction du nouveau centre hospitalier Alpes Léman ont entraîné une modification de l’arrêté préfectoral de rejet au milieu naturel. Cette nouvelle version a permis d’évoquer la problématique de la gestion des effluents hospitaliers en STEP. Le syndicat de Bellecombe a donc rapidement engagé une réflexion sur le sujet et proposé de porter la phase de démarrage d’une étude scientifique. Présentation par le Syndicat intercommunal de Bellecombe, H2o septembre 2011.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Ontario's Global Water Leadership Summit
201105_ontario_a.jpg201105_ontario.jpg

Si en langue huronne, Ontario signifie "belle eau scintillante", la province canadienne aussi gardienne des  Grands Lacs est bien décidée à faire de l’eau "sa" spécialité. C’est donc sans ambages que la province a organisé la seconde édition de son Global Water Leadership Summit, en français, Sommet mondial pour le développement du secteur de l’eau. H2o mai 2011. 

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Aqua Futura
201105_aquafutura_a.jpg201105_aquafutura.jpg

Paris s'offre une plateforme scientifique et technologique sur l'eau et l'environnement – En raison de la baisse de la consommation d'eau potable dans la capitale, l'usine d'Ivry-sur-Seine a cessé son activité de production. Le site va être transformé en une importante plateforme scientifique et technologique. Reportage de Martine LE BEC, H2o mai 2011. 

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Fortes pluies à Paris
201104_siaap_a.jpg 201104_siaap.jpg

La gestion des eaux pluviales dans l’agglomération parisienne – La gestion et le traitement des eaux de pluie est l'un des grands défis que doivent gérer les agglomérations. Le SIAAP, le service public de l’assainissement francilien, en est un acteur majeur en Île-de-France. H2o avril 2011. 

Lire la suite...
 
Développement durable
Les pollutions causées par les médicaments
2010_PICRI_medicaments_a.jpg2010_PICRI_medicaments.jpg

L'analyse des sources de pollutions par les médicaments dans le territoire Orge Yvette – PICRI 2010, Conseil régional de l'Île-de-France. H2o novembre 2010.

Lire la suite...
 
Développement durable
Solutions pour un assainissement autonome regroupé
2010_PICRI_assainissement_a.jpg2010_PICRI_assainissement.jpg

Quelles solutions pour un assainissement autonome regroupé ? – Le cas de la Communauté de Communes du Pays de Limours. PICRI 2010, Conseil régional de l'Île-de-France. H2o novembre 2010.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Recomposer la Bièvre
2008_PICRI_bievre_a.jpg2008_PICRI_bievre.jpg

Les conditions de la recolonisation par les espèces piscicoles d’un cours d’eau en voie de résurrection – Le cas de la Bièvre, en région parisienne. PICRI 2009, Conseil régional de l'Île-de-France. H2o novembre 2010.

Lire la suite...
 
Agriculture et environnement
Substituts de l’atrazine, quelle toxicité et quel devenir ?
2007_PICRI_atrazine_a.jpg 2007_PICRI_atrazine.jpg

Synthèse sur les molécules de substitution de l’atrazine, leur toxicité et leur devenir – L'application d’une même méthodologie d’évaluation des risques sur l’atrazine et sur la ou les molécules de remplacement. PICRI 2007, Conseil régional de l'Île-de-France. H2o novembre 2010.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Urbanisation, développement & environnement
201010_villes2010_a.jpg 201010_villes2010.jpg

Les villes des pays émergents en quête de réconciliation avec l’environnement – Chaque mois, à l’échelle du monde, la population urbaine augmente d’une ville de la taille de Madrid ou d’Hanoi. L’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine de demain s’enfantent dans ces cités en pleine expansion, où se cumulent les défis du XXIe siècle. L'article de Antoine FRÉROT, DG de Veolia Environnement + l'étude Villes à vivre 2010. H2o octobre 2010.

Lire la suite...
 
Développement durable
L'eau en montagne & changement climatique
201007_montagne_a.jpg 201007_montagne.jpg

L'eau en montagne, vers une nouvelle gouvernance imposée par le changement climatique – Les régimes hydrauliques de tous les grands fleuves européens, venant des montagnes, sont en train de se modifier. Jean-François DONZIER, secrétaire technique permanent du RIOB, livre une analyse approfondie de la question. H2o juillet 2010.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
La fontaine à boire ‘O claire
201003_oclaire_a.jpg 201003_oclaire.jpg

Paris – Cécile PLANCHAIS travaille avec EAU DE PARIS depuis plusieurs années pour rendre l’eau potable accessible au plus grand nombre et adapter le geste de boire l'eau aux usages actuels. H2o mars 2010.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
L'eau des Parisiens passée aux UV
200906_eaudeparis_accueil.jpg 200906_eaudeparis.jpg

Joinville, Île-de-France – Pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires concernant les parasites et les bromates, EAU DE PARIS ajoute une étape de traitement aux ultraviolets des eaux de surface sur ses usines de Joinville et d’Orly. H2o juin 2009.

Lire la suite...
 
Développement durable
Une question de dignité
200905_toilettes.jpg 200905_toilettes.jpg

Le tabou des toilettes s'expose à Paris – Pour briser le tabou du manque d'accès aux toilettes partout dans le monde, les ONG de la Coalition Eau ont choisi, en partenariat avec la Ville de Paris, de présenter place René Cassin, en plein cœur de la capitale, l'exposition "Les toilettes, une question de dignité". H2o mai 2009.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Les papiers parisiens prennent la Seine
200810_upm.jpg 200810_upm.jpg

Alternative fluviale – Les papiers parisiens prennent la Seine pour aller au recyclage. L'industriel papetier UPM démultiplie sa capacité de transport fluvial entre Rouen et la région parisienne pour les transferts de papiers recyclés et neufs.
Vidéo UPM – H2o octobre 2008.

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Émanations de H2S
200806_apave.jpg 200806_apave.jpg

Mardi 10 juin, rue Pont Yblon à Dugny, 8h45 – Un agent de la direction de l'eau et de l'assainissement de Seine-Saint-Denis vient de lancer l'alerte : deux de ses collègues sont en difficulté dans le réseau primaire. Depuis plusieurs minutes déjà, c'est le silence radio, ils ne répondent plus à ses appels. Reportage de Martine LE BEC. H2o juin 2008.

Lire la suite...
 
Développement durable
Un barrage au centre de la Terre
200804_laverna.jpg 200804_laverna.jpg

Massif de la Pierre Saint-Martin, au cœur des Pyrénées – La SHEM a relevé un défi vieux de 50 ans : construire un barrage, à 700 mètres de profondeur, au cœur de la montagne. Reportage de Martine LE BEC, H2o avril 2008.

Lire la suite...
 
Développement durable
Des usines de rosée ?
200804_opur.jpg 200804_opur.jpg

L'association OPUR construit des usines de rosée – Les alchimistes ne s’y étaient pas trompés, qui faisaient de la rosée l’un des ingrédients majeurs d’élaboration de la Pierre Philosophale. OPUR promeut dans les pays en développement et les régions arides un concept de condenseur de rosée.
Vidéo OPUR – H2o avril 2008

Lire la suite...
 
Environnements urbains
Défis pour un cinquantenaire
200603_nouakchott.jpg

Nouakchott, Mauritanie – L’eau, c’est le casse-tête quotidien des habitants de Nouakchott, la capitale de Mauritanie qui fête cette année son cinquantenaire. Ils étaient moins de 6 000 en 1960, ils sont aujourd’hui près de 800 000, complètement dépendants de la nappe souterraine du Trarza, exploitée à une soixantaine de kilomètres de la capitale. Interviews et reportages de Martine LE BEC et Bakari Mohamed SÉMÉGA. H2o mars 2006 – janvier 2007.

Lire la suite...
 
Grands projets
Cadeau du désert
200303_libye.jpg

Libye – Pays du grand vide, pays du souffle brûlant, désert mortel plein de serpents, région aride et stérile, la Libye a longtemps fait figure de déshéritée ; au moins jusqu’en 1959, date de la découverte du premier gros gisement de pétrole à Zaltan dans le golfe de Syrte. Ce sont aussi les travaux d’exploration pétrolière qui ont mis à jour le second cadeau du désert : l’eau... De l’eau en quantités colossales. Reportage de Martine LE BEC-CABON, photographies de Bill AKWA BETOTE. H2o mars 2003.

Lire la suite...