Magazine H2o | 1. Une question de dignité | Une question de dignité | Infrastructures-Développement durable

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Dossiers > Infrastructures > Une question de dignité
logo lien vers www.lemeeb.net


Les toilettes
Une question de dignité

Mots clés : assainissement, toilettes, dignité, droit, coopération décentralisée
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
COALITION EAU
  
May 2009
Index du dossier
1. Une question de dignité
2. L'ampleur de la crise
3. La réalité là-bas... et ici
4. 2008, année internationale
5. La coopération décentralisée
6. Annecy-le-Vieux et Dori
7. SIAAP et Vorniceni
8. Les partenaires de l'expo

200905_toilettes_1.jpg

LES TOILETTES
Une question de dignité

dossier réalisé par la COALITION EAU

exposition German Toilet Organization
Place René Cassin
Paris 14-16 mai 2009
organisée par la Ville de Paris
H2o – mai 2009

 

Où iriez-vous vous cacher ? Entre deux voitures ? Derrière un mur, un bac à fleurs, une poubelle, un parapluie... ?

Pour briser le tabou du manque d’accès aux toilettes partout dans le monde, les ONG Eau Vive, Hydraulique Sans Frontières, Ingénieurs sans Frontières, WWF-France, membres de la Coalition Eau, ont présenté, en partenariat avec la Ville de Paris, de présenter en plein cœur de la capitale, sur la place Renée Cassin, dans le 1er arrondissement, l’exposition "Les toilettes, une question de dignité".

Dans la continuité de l’année internationale de l’assainissement déclarée par l’ONU en 2008, cette exposition développée par la German Toilet Organization et soutenue par les Nations Unies, a déjà été accueillie à New York, Berlin, Singapour et Nairobi. Elle permet de briser le silence et le désintérêt qui entourent cette question fondamentale.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 13 mai à l’hôtel de Ville, Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris chargée de l’eau, de l’assainissement et des canaux, Erik Orsenna, de l’Académie française, Laurent Chabert d’Hières, de la Coalition eau et Cathy Martinez, de Solidarités Eau Europe ont rappelé que la réalité du manque d’accès aux toilettes touche quotidiennement plus de 2 milliards d’êtres humains – 2,6 milliards au bas mot, engendrant des conséquences dramatiques, principalement dans les pays en développement : deuxième cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans, impacts sanitaires lourds causés par les maladies hydriques, freins économiques, dégradations environnementales, entrave à l’éducation des enfants.

Les collectivités locales disposent pourtant d’un levier d’action important depuis l’adoption de la loi Oudin en 2005, qui leur permet de consacrer jusqu’à 1 % de la facture de l’eau à des actions de coopération décentralisée dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. La Ville de Paris a créé un fond d’un million d’euros par an à cet effet, sélectionnant 25 projets depuis 2005, pour un total de près de 300 000 bénéficiaires. Les Parisiens, comme les autres communes françaises qui ont choisi de mettre en place un tel dispositif, sont donc solidaires de ces actions.

Enfin, l’exposition est aussi l’occasion de s’interroger sur une réalité qui ne concerne pas exclusivement les pays en développement : aux portes de la France ou même à l’intérieur de nos frontières, le problème est parfois loin d’être réglé. Là encore, des solutions existent et les pouvoirs publics doivent se saisir de la question.

L’exposition met en scène des silhouettes à taille humaine, illustrant concrètement l’absence de toilettes. Chaque silhouette interpelle avec cette question "Où iriez-vous vous cacher ?" et évoque avec humour et gravité ce que nous serions contraints de faire si nous n’avions pas accès à des sanitaires préservant notre intimité et notre dignité. La mise en scène est complétée  par des murs d’information et des flyers sous forme de coupons de papier hygiénique.