Magazine H2o | 1. Fiche de l'ouvrage | Water and Peace for the People | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Water and Peace for the People
logo lien vers www.lemeeb.net

Water and Peace for the People

Possible Solutions to Water Disputes in the Middle East

Mots clés : Water, Peace, Solutions to Water Disputes, Middle East
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index du dossier
1. Fiche de l'ouvrage
2. Interview de l'auteur
200812_waterandpeace.jpg
Titre Water and Peace for the People
Auteur Jon Martin Trondalen
Éditeur UNESCO Publishing
ISBN 978-9-3-104086-3
Langues Anglais
Arabe – Hébreu
Pages 245
Sortie août 2008
Prix
38 euros
Achat logo_amazone.gif

Jon Martin TRONDALEN

Conflits liés à l’eau au Moyen-Orient : des propositions pour sortir de l’impasse

Et si les pays du Moyen-Orient n’avaient d’autre choix que de s’entendre pour partager les faibles ressources en eau que compte la région ? Tel est le constat de départ que dresse Jon Martin Trondalen, auteur de l'ouvrage.

Publié par les Éditions UNESCO, Water and Peace for the people se présente comme un guide pratique proposant des pistes concrètes pour dénouer les crises liées à l’eau au Moyen-Orient. Analysant les enjeux propres à chaque situation, Jon Martin Trondalen passe au crible le conflit opposant Israël à la Syrie concernant le bassin supérieur du Jourdain sur les hauteurs du Golan, entre Israël et le Liban autour des chutes Wazzani ou celui qui oppose de longue date Palestiniens et Israéliens. Les défis auxquels sont confrontés la Turquie, la Syrie et l’Irak pour partager les eaux de l’Euphrate et du Tigre font également l’objet d’une analyse.

Alors que la demande d’eau ne cesse d’augmenter sous la pression de la croissance de la population et du développement économique, les scientifiques redoutent que le Moyen-Orient ne soit la première région à faire l’expérience de graves pénuries d’eau. La situation est déjà préoccupante. Des cours d’eau majeurs comme l’Euphrate voient leur taux de salinité augmenter et la moitié des habitants des grandes villes de la région ne disposent pas d’un accès à l’eau potable adéquat. Un rapport publié en 2005 par le Programme des Nations unies pour de développement (PNUD) établissait que 80 % des familles irakiennes vivant dans les zones rurales utilisent une eau qui n’est pas sûre.

L'auteur – Professeur de géographie, Jon Martin Trondalen a mené pendant plusieurs années des négociations portant sur les conflits de l’eau au Moyen-Orient. Il a également été conseiller auprès de gouvernements et des Nations Unies pour résoudre des conflits liés à l’environnement ou à l’eau. Jon Martin Trondalen dirige également la Fondation Compass, à Genève.