Magazine H2o | 2. Préface de Erik Orsenna | L'eau, un trésor en partage | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > L'eau, un trésor en partage
logo lien vers www.lemeeb.net

L'eau, un trésor en partage

Mots clés : eau, défi, alimentation, populations, écosystèmes
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index du dossier
1. Fiche de l'ouvrage
2. Préface de Erik Orsenna

200904_tresorenpartage.jpg


Titre L'eau, un trésor en partage
Auteur Ghislain de Marsily
Éditeur Dunod
ISBN 978-2-10-051687-2
Pages 256
Sortie mai 2009
Prix 18,05 euros
Achat logo_amazone.gif

Ghislain  de MARSILY Préface de Erik ORSENNA

Préfaçant Ghislain de Marsily, je me sens comme un laborantin parrainant Pasteur ou comme un capitaine de ferry boat conseillant Michel Desjoyaux.
De l'eau, je ne suis qu'un promeneur. Attentif, certes ; et de plus en plus passionné.
Mais Ghislain de Marsily en est un savant.
Cet homme-là, d'abord géologue, connaît comme personne l'intimité de la Terre. Il en a sondé les entrailles, il sait tout, ou presque tout, de la longue histoire de ses roches, du mouvement de ses océans, du rythme de ses glaciations. Notre planètte ne peur rien lui cacher non plus de ses jeux permanents avec sa grande sœur atmosphère.
Depuis des décennies, bien avant la mode, Ghislain de Marsily a choisi l'eau pour objet d'étude. Depuis des décennies, d'un bout à l'autre des cinq continents, il observe son destin de ressource rare, de plus en plus à mesure que s'accroît le nombre des humains. Il suit sa réparttion, de plus en plus inégalitaire à mesure que se dérègle le climat. D'année en année, il voit monter les tensions.
Quel plus beau titre pouvait-il choisir pour le grand livre qu'il nous offre aujourd''hui ?
"L'eau, un trésor en partage". Comment oublier que l'eau est le premier des trésors, puisque c'est d'elle que dépend toute vie ? Comment ne pas comprendre que ce trésor, nous l'avons en partage, pour le meilleur et pour le pire ?
Mais, je pèse mes mot, c'est ce livre lui-même qui est un trésor. Un trésor qui rassemble une vie de savoirs et d'expériences sans pareils.
Lecrice, lecteur, faites-moi confiance ! L'ennui me rend malade. Je le fuis donc plus que la peste, que j'ai moins l'occasion de rencontrer. Ce trésor de livre-là, sitôt ouvert, je ne l'ai pas lâché. Et pourtant, j'ai lu sur le sujet des milliers et des milliers de pages. Ghislain de Marsily, professeur dans l'âme, a le talent principal de la leçon : il sait découper son propos. Et comme il adore, aussi mltiplier exemples et voyages), vous voici embarqué.
En quatorze chapitres, brefs et clairs, vous vous faites une idée de plus en plus précise, et aussi de plus en plus diverse de la planète. Vous voyez que, çà et là, des risques de guerre montent. Vous constatez que partout des solutions existent pour répondre au manque et qu'il suffirait de peu, parfois de très peu pour répondre aux besoins essentiels. Vous comprenez que le grand défi des années à venir sera celui de l'alimentation.
Résumons : ce tour du monde au fil de l'eau vous a, en quelques heures, rendu, sans vous en rendre compte, plus intelligent.
Et chemin faisant, vous êtes parvenu à cette évidence : omniprésente et insaisissable, arme et cadeau, boisson et miroir, l'eau est assurément le plus riche, car le plus complexe et le plus considérable, des personnages jamais inventés, foi de romancier.
Merci Ghislain de Marsily.