Magazine H2o | Dossiers_Santé

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Dossiers > Santé
logo lien vers www.lemeeb.net
Santé
Recherche et médecine
La surveillance du COVID-19 dans les eaux usées
202102_sars-cov_a.jpg 202102_sars-cov.jpg

La surveillance du COVID-19 dans les eaux usées s'avère pertinente pour le suivi de l'épidémie. Depuis fin janvier, le réseau Obépine donne accès aux indicateurs de la circulation du coronavirus SARS-CoV-2 dans une soixantaine de stations d'épuration. Grâce à cette détection du virus en quasi-temps réel de sa circulation, les données permettent de suivre l'évolution de l'épidémie de façon précoce par rapport aux tests et aux hospitalisations. Synthèse par Martine LE BEC, H2o février 2021.

Lire la suite...
 
Alimentation et hygiène
Ca m'intéresse
201205_calcium_a.jpg 201205_calcium.jpg

Ca m'intéresse, Ca comme Calcium – Dès l’enfance, ce que l’on boit est aussi important que ce que l’on mange. Au-delà des besoins hydriques, certaines eaux minérales naturelles satisfont d’autres besoins nutritionnels tels les besoins en minéraux. Le calcium en fait partie. Certaines eaux minérales apparaissent ainsi comme une alternative pour aider les adolescents à compléter leurs apports journaliers en calcium. Le rappel est signé Nestlé Water et mérite d'être entendu. H2o mai 2012.

Lire la suite...
 
Alimentation et hygiène
Boire aiderait-il à contrôler son poids ?
201004_poids_a.jpg 201004_poids.jpg

Poids juste, surpoids, obésité... – L'épidémiologiste américain Jodi Stookey a répertorié les études scientifiques traitant de l'impact de la consommation d'eau sur l'équilibre pondéral. Nestlé Waters en communique les principales conclusions. H2o avril 2010.

Lire la suite...
 
Thermalisme et thalassothérapie
La Barégine, substance précieuse des Thermes de Barèges
201003_bareges_a.jpg 201003_bareges.jpg

Eaux thermales – Celles de Barèges contiennent, outre du soufre, un bacille qui excrète des filaments blancs : la Barégine, qui constitue l'élément précieux de ces eaux. Martine LE BEC, H2o avril 2010.

Lire la suite...
 
Thermalisme et thalassothérapie
La cité de l'or blanc
200309_salinslesbains.jpg

La cité de l'or blanc – Un site unique en Europe. Les eaux chlorurées sodiques de Salins-Les-Bains, dans le Jura, avec une minéralisation de 330 grammes par litre, représentent un phénomène géologique rare. Le reportage de Pierre MAIN. H2o septembre 2003.

Lire la suite...
 
Thermalisme et thalassothérapie
L'art de s'abandonner
200209_thalassotherapie.jpg

Thalassothérapie –  Comment récupérer de l'énergie et du bien-être en s'abandonnant aux vertus de l'eau de mer chauffée. Tel est le propos de la thalassothérapie, que les stress quotidiens promettent à un bel avenir. Promesse de Pierre MAIN. H2o septembre 2002.

Lire la suite...
 
Thermalisme et thalassothérapie
Eaux thermales
200109_eauxthermales.jpg

Les établissements thermaux français accueillent chaque année près de 600 000 curistes. Mais le thermalisme ne représente que 0,25 % des dépenses d'assurance maladie et moins de 1 % de la consommation médicale totale… Belle performance pour une spécialité qui a disparu des programmes de médecine. Le dossier de Pierre MAIN. H2o septembre 2001.

Lire la suite...
 
Recherche et médecine
L'eau, la santé et l'environnement
200003_santeenvironnement.jpg

Comment peuvent être conjuguées et mises en oeuvres les trois thématiques Eau, Santé et Environnement ? Le colloque, organisé à Rennes les 23 et 24 février 2000, par l’Académie de l’Eau en partenariat avec l’École nationale de la santé publique et le Programme Solidarité Eau, a réuni près de 200 participants, invités à plancher sur la Charte de l'Eau et de la Santé. Le compte rendu de Yann OLIVAUX. H2o mars 2000.

Lire la suite...
 
Alimentation et hygiène
Prévention de la légionellose
199902_legionellose.jpg

Le Bureau Veritas initie un plan d'action – Spécialiste de la sécurité des bâtiments et des personnes, la division France de Bureau Veritas met en place le premier carnet sanitaire des bâtiments, initiative privée complétant la nouvelle circulaire de la Direction générale de la santé dont l’objectif est de prévenir les risques de légionellose en milieu sensible. H2o février 1999.

Lire la suite...