Magazine H2o | Projet d'assainissement des sédiments contaminés du récif Randle | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > Projet d'assainissement des sédiments contaminés du récif Randle


Canada
Projet d'assainissement des sédiments contaminés du récif Randle

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
07/08/2015

Avec l’attribution du contrat pour la première phase des travaux de construction, le gouvernement du Canada et ses partenaires ont atteint un jalon important dans l’assainissement d’un des sites les plus vastes et les plus contaminés de la portion canadienne des Grands Lacs, soit le récif Randle, dans le port de Hamilton.

Le port de Hamilton est un site de 2 150 hectares se trouvant à l’extrémité ouest du lac Ontario; il est relié au lac par un canal maritime. En 1985, il a été désigné « secteur préoccupant » au titre de l’Accord Canada–États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs en raison de la dégradation importante de la qualité de l’eau. Bien que de nombreuses améliorations aient été apportées en vue de réduire la pollution dans le port, le problème des sédiments contaminés demeure, et c’est la raison pour laquelle le gouvernement prend des mesures. Plusieurs centres urbains sont situés dans le bassin versant, notamment les villes de Hamilton, d’Ancaster, de Dundas, de Flamborough, de Stoney Creek et de Burlington, ainsi que des portions de la municipalité régionale de Halton et le village de Puslinch. Le site du récif Randle, qui se trouve à l’angle sud-ouest du port de Hamilton, s’étend sur une soixantaine d’hectares (l’équivalent de 120 terrains de football). Le site renferme environ 695 000 m3 de sédiments contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et d’autres produits chimiques toxiques; ce projet d’assainissement d’une valeur de 138,9 millions de dollars permettra de remédier à la situation de façon sécuritaire. La contamination aux HAP du récif Randle est le résultat de diverses activités industrielles qui remontent aux années 1800.

Le projet d’assainissement des sédiments du récif Randle comprend la construction d’une installation de confinement actif d’environ 14 acres (six hectares) qui servira à contenir les sédiments les plus contaminés sur le site, tandis que les sédiments moins contaminés seront enfouis sur place selon la méthode du recouvrement in situ. Cette installation sera construite à l’aide d’un rideau de palplanches doubles en acier dont les parois externes seront enfoncées à une profondeur allant jusqu’à 24 mètres dans les sédiments sous-jacents.

Le projet permettra d’améliorer la qualité de l’eau, et ce, afin de rendre plus sûre la consommation de poissons pêchés dans le port. Le projet permettra aussi de lever les restrictions en vigueur concernant la navigation et de générer des retombées économiques grâce à la création de terrains portuaires de valeur. Toutes les autres mesures majeures qui visent à rétablir la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème aquatique du port de Hamilton ont été achevées ou sont en cours. Cependant, le port ne peut pas être radié de la liste des secteurs préoccupants tant que les sédiments contaminés du récif n’ont pas été assainis avec succès. Environnement Canada, le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, la Ville de Hamilton, l’Administration portuaire de Hamilton, US Steel Canada, la Ville de Burlington et la région de Halton travaillent ensemble pour faire progresser le projet d’assainissement des sédiments du récif Randle.

Environnement Canada – 17-07-2015