Magazine H2o | Évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > Évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste


Canada – Québec
Évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
08/12/2011

Début de la consultation publique en ligne sur le plan de réalisation

Le Comité de l’évaluation environnementale stratégique – EES sur les gaz de schiste invite la population à commenter en ligne le plan de réalisation de l’EES qu’il a rendu public le 28 octobre dernier.

"La participation publique constitue l’un des principes directeurs les plus largement reconnus par la communauté scientifique en ce qui concerne la réalisation de toute évaluation environnementale stratégique. Il nous a semblé tout à fait naturel de commencer nos échanges, dès le début, à l’étape cruciale que représente le plan de réalisation de l’évaluation", a déclaré le président du comité, Robert Joly.

Le site Internet de l’évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste servira d’intermédiaire entre le comité et la population québécoise. Celle-ci disposera de 45 jours, à compter d’aujourd’hui, pour transmettre ses commentaires sur le plan de réalisation de l’EES. Les citoyens sont invités à soumettre leurs commentaires, que ceux-ci concernent les enjeux soulevés, les thématiques, l’approche et la méthodologie proposées dans le plan de réalisation ou toute autre question jugée pertinente. Les commentaires peuvent prendre la forme de mémoires, d’études, d’analyses ou s’appuyer sur des cas vécus. Une fois la période de consultation terminée, le comité rendra public un rapport synthèse des commentaires reçus sur son site Web.

Prochaines étapes – "Une fois que nous aurons finalisé le plan de réalisation, c’est là que commencera véritablement le travail d’acquisition de connaissances. Celui-ci se déroulera dans un esprit d’ouverture. Nous tenons à mettre à profit l’expertise disponible au sein de la société civile, de la communauté scientifique, de l’industrie, du gouvernement, des municipalités et des MRC. Nous opterons pour la formule de consultation la mieux adaptée à la thématique ou au questionnement soulevé", a poursuivi Monsieur Joly.

La réalisation des études menées dans le cadre de l’EES s’étendra tout au long de l’année 2012. La liste complète des connaissances à acquérir figure dans le plan de réalisation déposé. Le Comité doit produire un premier rapport périodique de ses activités en mai 2012, qui sera suivi d’un deuxième, en mai 2013, avant le dépôt d’une version préliminaire des rapports finaux pour consultation. Le comité prévoit remettre la version définitive de ses rapports au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au plus tard en novembre 2013.

À propos du comité – Le Comité de l’évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste a été formé le 12 mai dernier par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, à la suite de la recommandation formulée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Les membres du comité ont été choisis pour leur expertise diversifiée et leur complémentarité. Ces derniers proviennent de la société civile, de même que des milieux environnemental, municipal, gouvernemental, privé et universitaire.

www.ees-gazdeschiste.gouv.qc.ca
Environnement Québec – 10-11-2011