Magazine H2o | Anderson Water Systems obtient un centre mondial de recherche sur le traitement des eaux usées | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > Anderson Water Systems obtient un centre mondial de recherche sur le traitement des eaux usées


Canada – Ontario
Anderson Water Systems obtient un centre mondial de recherche sur le traitement des eaux usées

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
14/10/2013

Le marché mondial des produits et services de traitement des eaux usées est en forte progression. Les ventes se portent bien, celles des équipements de circulation, des instruments et des équipements de procédés, mais aussi des produits chimiques de traitement utilisés notamment pour la production d’eau potable propre et la production d’eau ultra-pure nécessaire aux procédés de fabrication industriels sophistiqués. Les prévisions indiquent un taux de croissance annuel composé de 10,4 %, qui devrait dépasser les 93 milliards de dollars canadiens d’ici à 2016.

Degrémont Industries, multinationale française et leader sur le marché des solutions de traitement des eaux municipales et industrielles, a annoncé qu’elle a choisit sa filiale Anderson Water Systems de Dundas, en Ontario, pour en faire un centre mondial de compétences techniques pour l’échange d’ions. Le centre deviendra une plaque tournante mondiale, où seront menées des recherches hautement spécialisées sur l’échange d’ions afin d’aider à répondre aux besoins futurs de la planète.

L’échange d’ions consiste à remplacer les ions indésirables présents dans les eaux usées par des ions propres. La méthode utilisée pour l’échange chimique particulier varie selon l’installation industrielle et le type d’eau usée produite. Anderson Water Systems (Anderson) est un leader dans le domaine depuis plus de 50 ans, et détient un certain nombre de brevets pour des technologies d’échange d’ions et d’autres technologies de purification de l’eau. Ses principaux clients sont des centrales électriques, des raffineries, des usines de produits chimiques, des usines de pâtes et papiers et des fabricants de produits pharmaceutiques. "Ces industries ont besoin d’une eau non polluée pour leurs procédés industriels sensibles", explique Kelly Froelich, directrice de l’exploitation chez Anderson. "Nos méthodes d’échange d’ions peuvent transformer une eau propre en eau ultra-pure."

Degrémont a acquis Anderson en 2000 dans le but de développer et d’offrir des solutions sur mesure au lieu de produits de série. Selon les besoins particuliers, Anderson aide les sociétés à nettoyer et à purifier l’eau par la désinfection aux ultraviolets, par filtration sur des membranes sophistiquées, ou par la toute dernière technologie de réduction des boues d’égout.

Tous les équipements requis pour le traitement des eaux usées, tels que les tuyauteries et les enceintes, sont conçus et fabriqués en Ontario. "La décision de Degrémont témoigne de la longue expérience de la société Anderson dans les systèmes de traitement des eaux usées industrielles", déclare Mme Froelich. "La recherche de haut niveau que nous allons poursuivre ici bénéficiera aux clients partout dans le monde; elle montre que l’Ontario continue d’être un leader mondial dans la recherche sur l’eau." "Dans sa nouvelle mission, Anderson continuera de mettre en relief sa gamme de produits exceptionnels, et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients individuels. Cette polyvalence alliée à la présence du nouveau centre de recherche sur l’échange d’ions augure d’un avenir prospère pour tout le monde. Le gouvernement de l’Ontario s’associe également à Anderson et Degrémont en investissant 1 million de dollars dans ce projet de 5,1 millions de dollars", conclut Mme Froelich.

Gouvernement Ontario – 02-10-2013