Magazine H2o | Protéger l'eau potable de la région de Mississippi-Rideau | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > Protéger l'eau potable de la région de Mississippi-Rideau


Canada – Ontario
Protéger l'eau potable de la région de Mississippi-Rideau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
31/08/2014

L'Ontario a approuvé le plan de protection des sources de la région de Mississippi-Rideau qui vise à mieux protéger l'eau potable de la région, de la source au robinet.  Élaboré par des partenaires municipaux et communautaires qui siègent au comité de protection des sources de la région de Mississippi-Rideau, le plan entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

En vertu du présent plan, la région de Mississippi-Rideau : mettra sur pied des programmes d'entretien et d'inspection des fosses septiques qui sont conformes au code du bâtiment ; élaborera des plans de gestion du risque pour la manutention et l'entreposage des pesticides, des carburants et des engrais, ainsi que pour les décharges et les installations relatives aux eaux pluviales ; fera fabriquer et posera des panneaux routiers servant à indiquer les zones où se trouvent les têtes de puits et les prises d'eau qui seront protégées.

La Loi sur l’eau saine a instauré 19 comités locaux en Ontario. Chaque comité a élaboré un plan de protection des sources fondé sur des données scientifiques pour éviter que les sources d’eau potable ne soient contaminées par des polluants. La région protégée de Mississippi-Rideau vise à protéger deux sources : celle de la vallée de la rivière Mississippi et celle de la vallée de la rivière Rideau. D’une superficie de 8 500 km2, cette région englobe 31 municipalités et regroupe une population de 865 000 habitants. Les 12 réseaux d’eau potable municipaux de la région protégée de Mississippi-Rideau desservent près de 80 % des habitants de cette région. Les autres utilisent des puits ou des réseaux d’eau potable privés. Sept réseaux d’eau potable municipaux puisent l’eau souterraine se trouvant, par exemple, dans des formations aquifères, alors que les cinq autres prélèvent l’eau dans les rivières de la région, comme les rivières Tay, Rideau, des Outaouais et Mississippi.

Plan de protection des sources de la région de Mississippi-Rideau – en anglais
Environnement Ontario
– 28-08-2014