GRAND CHALON
Un modèle de mobilisation collective pour la gestion de l'eau récompensé au national
La gestion de la ressource en eau s'est imposée comme un enjeu central pour les collectivités confrontées à la multiplication et à l'intensification des épisodes météorologiques extrêmes. Face à cette réalité, le Grand Chalon s'est donné pour objectif de garantir à tous un accès à une eau de qualité, indispensable à la santé, à l'environnement et à l'économie locale.
Hélène GERBER – directrice de l'Eau et de l'Assainissement
Laurent GOUTHÉRAUD – chargé de missions transversales
Grand Chalon Agglomération
H2o – décembre 2025
Dès 2023, le Grand Chalon a lancé une démarche volontaire et collective pour définir un "Plan Eau partagée", visant la sobriété des usages à l'horizon 2040. Ce plan se distingue par son caractère participatif, né de la mobilisation de plus de 800 personnes issues de profils variés (habitants, élus, industriels, agriculteurs, associations, professionnels du tourisme et du logement social). Cette diversité garantit une pluralité de regards et de besoins, assurant la pertinence des actions proposées. Soucieux de s'adapter, le plan reste évolutif, il est appelé à être complété et ajusté selon les besoins et enjeux émergents.
La concertation a débuté début 2024 à travers différentes commissions propres à la collectivité en mobilisant les élus du territoire et des acteurs témoignant de leur appréhension des sujets relatifs à l’eau de différents domaines d’activité. À travers la réalisation d’une fresque du climat puis d’une fresque de l’eau, les élus du territoire ont pu mieux appréhender les enjeux climatiques et se construire une vision globale des cycles de l’eau. Puis des échanges plus spécifiques, par exemple sur la gestion des eaux pluviales, ont également été organisés avec les élus. Les bases du plan eau étaient ainsi posées.
La concertation s'est ensuite poursuivie, élargie et déroulée en deux temps : une série de 21 ateliers permettant un dialogue approfondi par secteurs et enjeux spécifiques, puis des consultations numériques ouvertes à tous, réunissant au total 582 répondants et près de 1 200 contributions. Ce mode combiné favorise tout autant l'analyse fine et spécialisée que l'expression de tous, minimisant le risque d'exclusion ou de domination d'intérêts particuliers.
À l'issue de cette riche mobilisation, le Plan Eau s'est structuré autour de quatre axes principaux :
- Organiser la sobriété des usages, en développant la sensibilisation et des solutions concrètes pour économiser l'eau.
- Optimiser la disponibilité de la ressource, par la sécurisation de l'approvisionnement et la modernisation des réseaux.
- Préserver la qualité de l'eau, en protégeant les points de captage, promouvant des pratiques agricoles vertueuses et restaurant les milieux naturels.
- Garantir la dynamique et l'évaluation continue du plan, via une gouvernance ouverte, un suivi régulier et l'animation territoriale.
Un axe marquant du Plan Eau est la création de l'Assemblée de l'Eau, instance inédite qui réunira chaque année à partir de 2026, les composantes du territoire pour suivre, ajuster et valoriser les actions engagées. Ce lieu de partage facilite également le retour d'expérience et la mutualisation des bonnes pratiques. La signature collective du plan, organisée le 18 novembre 2025, symbolise ce pacte commun autour d'une gestion responsable de la ressource.
Portée par une méthodologie exigeante et l'écoute active, sous l'appui d'experts comme le CPIE Pays de Bourgogne, la démarche initiée par le Grand Chalon témoigne de la capacité de la collectivité à s'embarquer largement pour répondre à un enjeu public primordial.
Cette approche vient d'ailleurs d'être saluée au niveau national puisque le Grand Chalon s'est vu attribuer le Prix TERRITORIA, dans la catégorie "Optimisation des ressources" en reconnaissance de la qualité de la méthode employée, du caractère collectif de la démarche, de sa valeur de reproductibilité pour d'autres politiques publiques et du nouveau souffle donné à la gouvernance de l'eau.
Le Plan Eau du Grand Chalon incarne ainsi un modèle structurant, porteur d'avenir, et désormais reconnu comme référence pour d'autres territoires. ▄
- À propos
|
Hélène Gerber est depuis 26 ans au service de collectivités (syndicat intercommunal, départements, agglomération) dans des domaines techniques (16 ans en mobilité urbaine et interurbaine, 6 ans en domaine routier et infrastructure et bientôt 4 ans en eau et assainissement). Elle occupe aussi depuis 20 ans des postes de direction.
Laurent Gouthéraud est diplômé en aménagement du territoire/urbanisme. Il pilote depuis 20 ans des projets en lien avec la thématique de la transition écologique (eau, mobilité, habitat, énergie…) au sein des collectivités avec une ligne de conduite : la concertation, l'écoute et le travail d'équipe.
Première agglomération de Saône-et-Loire, le Grand Chalon compte 51 communes et 118 000 habitants. Stratégiquement positionné en France et en Europe au cœur d’un réseau routier (A6, Route Centre Europe Atlantique-RCEA), fluvial et ferroviaire de premier plan, accessible en TGV et LGV, le Grand Chalon occupe une situation géographique privilégiée.
Mobilisé pour le développement économique du territoire, le Grand Chalon porte un positionnement volontariste pour "l’Industrie du Futur" et fait vivre ses labels "Territoires d’industrie" et "Sites industriels clés en main". Territoire de projets reconnu pour la qualité de vie de ses habitants, le Grand Chalon agit avec ambition en matière d’économie, transition écologique, petite enfance et enseignement supérieur, mais aussi sports, culture et tourisme. |