Magazine H2o | Résilience climatique et biodiversité | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Résilience climatique et biodiversité
logo lien vers www.lemeeb.net

Résilience climatique et biodiversité

Mots clés : transition pour répondre aux enjeux climatiques et à la perte de biodiversité, le cadre de référence des ODD, valeur de l'action pour le climat, investissement à impact positif, initiatives pour changer de modèle, retours d'expérience
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201911_resilienceclimatique.jpg
Titre Résilience climatique et biodiversité
Auteur Michèle Champagne
Éditeur AFNOR Éditions
ISBN 978-2-12-465719-3
Pages 256
Sortie novembre 2019

Michèle CHAMPAGNE

 

Le changement climatique, le recul de la biodiversité, les déséquilibres économiques entre les territoires, autant d’enjeux qui ne peuvent trouver des réponses que dans une initiative collective. Comment y parvenir ? C’est toute la mission de ce livre. En recensant de formidables innovations sociales, technologiques ou entrepreneuriales, Michèle Champagne propose de nombreux retours d’expérience qui constituent autant de pistes ou de solutions pour répondre aux enjeux climatiques et au déclin de la biodiversité de notre planète.

PME ou multinationales, collectivités locales ou territoriales, associations, bureaux d’architectes ou écoles de design qui renouvellent les pratiques urbaines, tous ces acteurs ont des capacités d’innovation pour impulser une dynamique de transition vers un nouveau modèle de société écologique et durable. Cet ouvrage présente leur contribution à la transition écologique, économique et sociale. Il y est question d’énergie, d’habitat, d’urbanisme et d’industrie, mais aussi d’agriculture, de permaculture et d’alimentation. Illustrée de nombreux tableaux, graphiques et encadrés, la première partie du livre présente le cadre général de la transition. La seconde partie, la principale, restitue les contributions des acteurs sous la forme de retours d’expérience détaillés. À la faveur d’entretiens, l’auteure brosse ainsi de multiples portraits d’actions de terrain qui ne demandent qu’à être connues et à valoir d’exemples. Chaque action est mise en relation avec un ou plusieurs des Objectifs du développement durable (ODD), un référentiel internationalement admis et reconnu, adopté par les Nations unies.

Sommaire – Partie 1 La transition, une dynamique de transformation : Une transition pour répondre aux enjeux climatiques et à la perte de biodiversité ; Un cadre de référence : les ODD (Une source d'opportunités pour les entreprises, Un guide pour les entreprises, Le déploiement des ODD dans les entreprises, Un reporting ESG intégrant les ODD et la mesure de la biodiversité) ; L'investissement en faveur du climat et de la biodiversité (La valeur de l'action pour le climat, L'investissement à impact positif) ; Des initiatives pour changer de modèle (Une vision globale : la permaculture, Nourrir la ville par l'agriculture urbaine, Modèles économiques de l'agriculture urbaine, Vers une industrie biosourcée, Vers une nouvelle conception de l'habitat, De nouveaux modèles urbains). Partie 2 Retours d'expérience : Des acteurs en mouvement (Des entreprises engagées pour la transition, Des modèles urbains en émergence, Des associations qui accompagnent la transition) ; Retours d'expérience des entreprises (Groupe Armor, Groupe Avril, Groupe Bouygues, Crédit Agricole, Écocean, Elior Group, Groupe Michelin, Société Stéarinerie Dubois, Groupe Veolia ; Instituts et associations (Agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre Dunkerque, CDC Biodiversité, Les Amis d'Énercoop, Énergies 2050, La Fonda, Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités, Institut des Territoires Coopératifs) ; Acteurs académiques et architectes (Atelier d'architecture Cremintzer, L'école de design Nantes Atlantique) ; Territoires (Communauté de communes du Clunisois, Commune de Grande-Synthe, Grand Lyon Métropole, Ville de Paris, Commune de Saint-Lunaire).


L’auteure – Michèle Champagne, anciennement chargée d’études en Business Intelligence chez Veolia, a mis en œuvre une démarche d’analyse de la résilience dans différents pays. Sa formation et son expérience professionnelle en histoire, en intelligence économique, ainsi qu’en prospective, lui permettent d’aborder la problématique de la résilience selon une approche pluridisciplinaire. Elle est aujourd’hui active dans le déploiement des objectifs de développement durable.