Magazine H2o | Réinventer la nature en ville | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Réinventer la nature en ville
logo lien vers www.lemeeb.net

Réinventer la nature en ville

Regards scientifiques et témoignages d'acteurs

Mots clés : changement climatique, aspiration croissante des citadins, nouvelles réglementations : la nature en ville comme composante du développement urbain durable
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202603_reinventerlanature.jpg
Titre Réinventer la nature en ville
Regards scientifiques et témoignages d'acteurs
Auteurs Ouvrage collectif
coordonné par
Marjorie Musy,
Gaëlle Aggeri,
Christine Aubry
Éditeur Éditions Quæ
Coll. Matière à débattre et décider
EAN 978-2-75924-248-1
Pages 326
Sortie mars 2026

OUVRAGE COLLECTIF

 

Face au changement climatique, à l’aspiration croissante des citadins d’accéder à la nature et à la mise en place de nouvelles réglementations, la nature en ville représente une des composantes principales du développement urbain durable. 

Cet ouvrage explore la manière dont les collectivités réinventent la nature en ville en intégrant les dimensions environnementales et sociales. Il retrace l’histoire de la nature en ville et des politiques publiques qui la portent et propose une analyse croisée entre scientifiques et praticiens des nouveaux enjeux : gestion de l’eau, de la biodiversité, des sols, de la santé, de l’adaptation au changement climatique. Il montre également les conséquences des évolutions des politiques publiques et des connaissances sur les nouveaux paysages urbains, patrimoniaux, récréatifs ou nourriciers. Enfin, il explore la gouvernance hybride des projets de nature dans les collectivités, intégrant des acteurs institutionnels, associatifs, citoyens, pour aborder la planification, la conception et la gestion de la nature en ville, et ce à toutes les échelles. 

L’ouvrage plaide pour un renforcement du dialogue entre élus, scientifiques et praticiens afin de répondre au besoin accru de formations scientifiques, techniques et stratégiques, mais aussi pour la gouvernance des collectifs partenaires, la nature en ville devenant un objet majeur de démocratie. Il s’adresse aux élus, aux cadres de la fonction publique territoriale, aux bureaux d’études, aux agences, ainsi qu’aux associations œuvrant dans le développement urbain.


Sommaire – 
1. Les politiques vertes publiques : de l’horticulture à l’engagement environnemental. Partie I. Nouveaux enjeux de la nature en ville : 2. Nature en ville et biodiversité ; 3. Atténuation et adaptation climatique ; 4. Sols urbains supports de nature ; 5. Nature en ville et enjeux de santé. Partie II. Contribution de la nature en ville aux nouveaux paysages urbains : 6. Les types d’espaces verts urbains ; 7. Jardin patrimonial et aspirations environnementales : un historique ; 8. Paysages de la transition écologique ; 9. De la ville comestible à la ville nourricière. Partie III. Une gouvernance hybride et partagée de la nature en ville : 10. Un pilotage territorial central pour planifier, concevoir et gérer la nature en ville ; 11. Quelle gouvernance renouvelée de l’État dans la construction et la gestion de la nature en ville en France ? 12. Le portage des institutions européennes dans les projets de nature en ville ; 13. Quelle contribution des citoyens à la construction de la nature en ville ? 14. La participation des artistes, des scientifiques et des experts à la construction de politiques publiques ; 15. Le rôle des autres acteurs dans la protection et la genèse d’un patrimoine vert.