Magazine H2o | La tarification progressive de l'eau potable | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > La tarification progressive de l'eau potable
logo lien vers www.lemeeb.net

La tarification progressive de l'eau potable

Mots clés : tarification progressive, pratique, cas concrets, choix des paramètres, indices d'abordabilité, inaccessibilité économique, application dans les immeubles à compteur unique
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201111_tarificationprogressive.jpg
Titre La tarification progressive de l'eau potable
Auteur Henri Smets
Éditeur Éditions Johanet
ISBN 978-2-9000-8696-4
Pages 170
Sortie novembre 2011
Prix
27.55 euros
Achat
logo_amazone.gif

Henri SMETS

Si l’eau commence à manquer, il faudra passer d’une tarification binôme habituelle à une tarification progressive de l’eau potable. Ce changement permettra aussi d’introduire une composante sociale dans un tarif qui avait été conçu dans une perspective purement économique.

Cet ouvrage décrit les différents modèles de tarification progressive utilisés dans le monde et met en évidence les difficultés à surmonter lorsque l’on cherche à modifier la tarification de l’eau. Il propose une tarification dite "équitable" qui évite les discriminations tarifaires entre les usagers domestiques et qui favorise les économies d’eau. Il constitue la première étude d’ensemble d’un sujet qui se pose dans différentes mairies, notamment lors de la révision des contrats de délégation : Faut-il changer la tarification de l’eau et dans quel sens ?


Auteur
– Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique de Bruxelles, Henri Smets a obtenu son doctorat au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge) Il est aussi titulaire d'une licence d'économie. Il a fait sa carrière à l'OCDE traitant des questions juridiques et économiques de l'environnement. Il a reçu le Prix international Elisabeth Haub de droit de l'environnement pour ses travaux. Il siège au Conseil européen du droit de l'environnement. Elu à l'Académie de l'Eau, il se consacre au développement du droit à l'eau, sujet sur lequel il a publié plusieurs ouvrages. Henri Smets est Président fondateur de l'ADEDE, Association pour le développement de l'économie et du droit de l'environnement.