Magazine H2o | L’eau, res publica ou marchandise ? | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > L’eau, res publica ou marchandise ?
logo lien vers www.lemeeb.net

L’eau, res publica ou marchandise ?

Mots clés : eau, res publica, marchandise
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
200305_respublica.jpg
Titre L’eau, res publica ou marchandise ?
Auteurs Collectif
Riccardo Petrella Jean-Claude Oliva
Éditeur La Dispute
109, rue Orfila
75020 Paris

ISBN 2-7082-3692-X
Pages 224
Sortie mai 2003
Prix 16 euros

COLLECTIF
R. Petrella – J.-C. Oliva
2003 a été déclarée "année mondiale de l’eau" par l’ONU. On ne saurait mieux signifier le caractère universel de la problématique de l’eau. Sans eau, pas de vie et encore moins d’humanité. La question de l’eau se pose partout sur la planète. Permettre l'accès de tous à l'eau potable, notamment au 1,4 milliard d'êtres humains qui, aujourd’hui encore, en sont privés, et aux près de 3 milliards de personnes qui n'ont pas de réseau d'assainissement, préserver la qualité de l’eau pour les générations futures, constituent des enjeux majeurs de notre temps.

Dans les vingt dernières années, la privatisation et la concentration capitalistique des services de l’eau ont créé une oligarchie mondiale contrôlant la production et la distribution (Vivendi en est l’exemple le plus grossier). Mais, des citadins de Normandie aux paysans de Cochabamba en Bolivie, des mobilisations ont rassemblé des millions de femmes et d’hommes autour de la maîtrise de ces services.

Les textes qui composent ce volume, écrits par les plus grands spécialistes de nombreux pays, chercheurs, militants, ont été rassemblés à l’occasion de l'Université de l’eau 2002 du conseil général du Val-de-Marne. Ils forment un témoignage exceptionnel sur l’état des questions, des luttes et des propositions, en croisant les approches autour de quatre axes : les droits, les politiques de libéralisation, les résistances citoyennes et les perspectives pour que "l’or bleu" devienne réellement un bien commun et son accès, un droit universel.


Table des matières
Préface – Christian Favier
Introduction – Le défi du 21ème siècle par Danielle Mitterrand
Première partie, L’eau et le droit à la vie – L’urgence, reconnaître le droit d’accès à l’eau par Sylvie Paquerot. Pour une conception et une pratique citoyennes de l'eau par Larbi Bouguerra. La crise mondiale de l’eau par Bertrand Charrier.
Deuxième partie, Les privatisations en question – Privatisation programmée aux Etats-Unis d’Amérique par Wenonah Hauter. Face à la pénurie, le marché ? par Mehdi Lahlou. Une nouvelle culture de l’eau par Pedro Arrojo. Le modèle français par Jean-Luc Touly. La nouvelle machine à privatiser l’eau par Raoul Marc Jennar.
Troisième partie, Résistances et luttes de tous les pays – Itinéraires de luttes en Inde par Vandana Shiva. La guerre de l’eau à Cochabamba, Bolivie par Manuel de la Fuente. L’expérience italienne : pas de miracle, mais de l’action par Rosario Lembo.
Quatrième partie, Recherche d’alternatives – Une expérimentation à l’échelle d’une ville par Jurandir S. de Novaes. Face au dogme de l’inefficacité du secteur public par Dieter Wartchow. Res publica et démocratie par Alberto Velasco. Des alternatives locales pour construire un autre monde par Jacques Perreux.
Conclusion – La nouvelle conquête de l’eau par Riccardo Petrella
Annexes – La privatisation de l’eau dans le monde. Quelle bataille de l’eau ? Un débat entre Gérard Payen et Riccardo Petrella. La coalition mondiale contre la privatisation et la marchandisation.