Magazine H2o | Évolution de la qualité de la Seine | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Évolution de la qualité de la Seine
logo lien vers www.lemeeb.net

Évolution de la qualité de la Seine

En lien avec les progrès de l'assainissement

Mots clés : SIAAP service public de l'assainissement francilien
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201709_evolutionqualiteseine.jpg
Titre Évolution de la qualité de la Seine en lien avec les progrès de l'assainissement
Auteurs Collectif sous la coordination de
Vincent Rocher
et Sam Azimi
Éditeur Éditions Johanet
ISBN 978-10-91089-31-9
Pages 76
Sortie septembre 2017
Prix 31 euros version papier
19 euros version PDF

sous la coordination de
Vincent ROCHER
Sam AZIMI

Quelle est la qualité de la Seine aujourd’hui ? Les activités humaines croissantes en agglomération parisienne l’ont-elles dégradée ? Cet ouvrage répond à ces questions récurrentes à une époque où les attentes vis-à-vis de ce fleuve sont importantes, notamment pour y promouvoir les activités récréatives.

Ce livre s’intéresse à l’évolution de la qualité du fleuve depuis le début du siècle dernier. Le lien entre les grandes étapes du déploiement de l’assainissement francilien et l’évolution de la qualité de la Seine est mis en lumière. À la frontière entre récit historique et ouvrage technique, ce livre propose un voyage de plus d’un siècle, qui débute à l’époque où les eaux d’égout étaient épandues sur les champs agricoles et la Seine asphyxiée, pour finir de nos jours où un système d’assainissement performant protège la Seine et préserve sa qualité.


Table des matières 
Les grandes étapes de l'assainissement : Du traitement agricole au traitement industriel (1875-1970) ; Montée e puissance du traitement industriel (1970-2015) : Les grandes étapes du déploiement industriel ; Quarante ans de diminution des flux rejetés. La reconquête de la Seine : Évolution de la qualité physico-chimique de la Seine en quarante ans ; Évolution de la qualité bactériologique (10-15 ans) ; Évolution de la biodiversité (25 ans).