Magazine H2o | Cartographier l'anthropocène 2025 | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Cartographier l'anthropocène 2025
logo lien vers www.lemeeb.net

Cartographier l'anthropocène 2025

Atlas IGN Le risque inondation

Mots clés : 1er risque naturel en France. 1/4 des Français exposés. 1/3 des emplois susceptibles d'être impactés. 50 milliards d'euros, coût estimé sur la période 2020-2050.
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202510_inondation_IGN.jpg
Titre Cartographier l'anthropocène 2025
Atlas IGN
Le risque inondation
Éditeur IGN
Pages 84
Sortie 2025

Téléchargement

Institut national de l’information géographique et forestière

Cartographier l'anthropocène 2025
ATLAS IGN DU RISQUE INONDATION

 

Si l'anthropocène nous met au défi, nous disposons d'un outil maître sur la voie de l'adaptation et d'une meilleure prévention des risques : la donnée.
[…] Petit à petit, c'est un véritable jumeau numérique de la France et de ses territoires qui se construit. 

Sébastien Soriano
directeur général de l'IGN

 

Premier risque naturel en France par l'ampleur des dommages occasionnés et le nombre de communes concernées, les inondations gagnent en intensité tout en se révélant plus fréquentes. Pour comprendre ces phénomènes qu'exacerbe le changement climatique et s’y préparer, les cartes et data sont des alliées stratégiques. Au fil des pages, l'édition 2025 de l'Atlas publié par l'IGN illustre les enjeux d'une connaissance fine à tous les niveaux, que ce soit pour localiser l'aléa et le circonscrire, pour renforcer continuellement la fiabilité des systèmes de vigilance ou pour modéliser le risque et construire les scénarii les plus réalistes dans la perspective d'une France à +4 degrés à la fin de ce siècle. Les données sont résolument au cœur du système : des clés pour s'adapter à ce défi majeur de l'anthropocène.

202510_inondation_IGN_1.jpg

 

Illustré par de nombreuses cartes et infographies, le document est composé de quatre parties consacrées à l’intégration de la culture du risque, à la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’aménagement, à l’accompagnement des populations et à la gestion des conséquences sur les infrastructures en période de crise, ainsi qu'au développement des coopérations entre acteurs publics et privés.

202510_inondation_IGN_2.jpg

 

Sommaire – Inondation & risque : intégrer une nouvelle composante culturelle. Inondation & aménagement du territoire : repenser les espaces et le rôle des solutions naturelles. Inondation & crise : accompagner les populations et gérer les conséquences sur les infrastructures. Inondation & coopération : allier les savoir-faire publics et privés face aux défis climatiques.

202510_inondation_IGN_522.jpg