Magazine H2o | Irrintzina, le cri de la génération climat | Édition-Films et documentaires

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Irrintzina, le cri de la génération climat
logo lien vers www.lemeeb.net

Irrintzina, le cri de la génération climat

Mots clés : cri d'alarme sur l'effondrement de notre monde, cri de joie de milliers de militants
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201911_irrintzina_it.jpg
Film Irrintzina
Le cri de la génération climat
Réalisation Sandra Blondel
Pascal Hennequin
Production
fokus21
Durée 100:00
Création 2017

 Irrintzina

Sandra BLONDEL
Pascal HENNEQUIN

 

Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation. Il commence en 2015 avec la préparation du départ du premier Tour Alternatiba qui avait mobilisé 60 000 personnes : 5 600 kilomètres sur des vélos multiplaces sur près de 200 étapes, en 4 mois, pour montrer que les alternatives qui permettent de changer de mode de vie en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre existent sur tous les territoires. Il nous emmène ensuite en immersion dans l’organisation des premières actions de désobéissance civile menées par ANV-COP21 en amont et pendant la COP21, à Paris. Les actions des Faucheurs de chaises, la préparation des chaînes humaines et grosses mobilisations du 29 novembre et du 12 décembre 2015, en plein état d’urgence où les rassemblements étaient interdits, rythment cette séquence de mobilisation sans précédent en France sur le climat. Après la victoire contre la banque climaticide BNP Paribas avec la relaxe de Jon Palais, poursuivi pour vol en réunion, la caméra nous embarque dans l’adrénaline du blocage du sommet du pétrole à Pau, en avril 2016, avec un millier de personnes. 

Le film intègre les réflexions stratégiques du mouvement, expliquant le choix de la stratégie de lutte non-violente pour créer un mouvement de masse citoyen, radical et populaire, élément nécessaire pour faire changer le système qui nous entraîne vers les seuils d’emballement climatiques. Cette immersion au cœur du mouvement rend palpable l’énergie du combat, la solidarité entre les activistes et la force de la non-violence, à la fois dans les actions mais aussi comme véritable culture du mouvement. Il dessine les contours de la société soutenable et juste pour laquelle s’engagent les militants. 

Après une belle vie en salles avec 21 000 spectateurs et de nombreuses projections suivies de débats, fokus21, producteur et distributeur du film, a décidé de rentre Irrintzina accessible au plus grand nombre, et notamment aux jeunes générations, ainsi qu’à l’étranger (en sous-titrage anglais). Le film, financé par 1258 contributeurs et soutenu par de nombreux partenaires, est désormais disponible en accès libre sur Imago TV, une plateforme vidéo libre, gratuite et sans publicité, dédiée aux contenus engagés dans la transition.

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l'effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. 

201911_irrintzina_1.jpg 201911_irrintzina_2.jpg

 

Production : fokus 21
Réalisation : Sandra Blondel / Pascal Hennequin
Image : Pascal Hennequin
Son : Sandra Blondel / Pascal Hennequin
Montage : Sandra Blondel / Thomas Hakenholz
Mixage : Jean Marc Pisani
Étalonnage : Dany Tambicannou
Musique  : Romain Desjonquères / Mali Karma