Magazine H2o | Soifs d'Orient | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Soifs d'Orient
logo lien vers www.lemeeb.net

Soifs d'Orient

Du Baïkal au Bengale I

Mots clés : Asie, Baïkal, Bangkok, Bengale, Gange, Gobi, Zanskar, Orient, pérégrinations d'une goutte d'eau
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
200802_soifsdorient.jpg
Titre Soifs d'Orient
Auteur Caroline Riegel
Éditeur Éditions Phébus
ISBN 978-2-75-290304-4
Pages 398
Sortie février 2008
Prix 18,53 euros
Achat logo_amazone.gif

Caroline RIEGELIngénieur hydraulique, j'ai souvent observé à quel point l'eau pouvait être un objet de fascination ; et sa quête, une aventure d'une extraordinaire richesse. Je travaillais à calculer cet élément pour mieux le contrôler, ici et ailleurs. Mais  je voulais voir, toucher, boire, vivre ... autrement.
J'ai donc secoué ce mélange de passion, de rêve et d'obsession. Il en a jailli un itinéraire aux confins de l'Asie. Une route qui a mis plus de deux années à se dessiner. Une goutte d'eau y pérégrine à la découverte de sa nature, de son histoire et de son futur : des profondeurs vertigineuses du Baïkal aux soifs de l'âpre désert de Gobi mongol ; de la chaîne aride des Kunlun aux rigueurs hivernales de Zanskar isolé ; des sources sacrées du Gange hindou jusqu'au delta inondé du Bengale... Autant d'eaux que j'ai désirées et que je m'apprête à boire sans restriction.

Soifs d'Orient est le premier des deux tomes qui retracent le périple de Caroline Riegel en Asie : vingt-deux mois du lac Baïkal jusqu'à Bangkok.  Avec une assurance rieuse, elle nous entraîne dans une aventure exceptionnelle dont H2o vous avait régulièrement transmis les premières impressions à vif.

L'auteur – Diplômée en France et en Allemagne, Caroline Riegel a travaillé un an aux États-Unis avant de suivre la construction d'un barrage dans la Montagne Noire, puis un second au Gabon. Le parcours de cette passionnée de montagne et de photographie est avant tout motivé par une intarrissable soif de rencontres et de partage.

De son périple, Caroline a rapporté des clichés argentiques noir et blanc et couleur qui sont présentés sur le site du voyage : baikal-bangkok.org