Magazine H2o | S'adapter ou mourir | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > S'adapter ou mourir
logo lien vers www.lemeeb.net

S'adapter ou mourir

Coexister avec le réchauffement climatique

Mots clés : L'adaptation comme modèle de société
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202510_sadapteroumourir.jpg
Titre S'adapter ou mourir
Coexister avec le réchauffement climatique
Auteurs Damien Desbordes
Quentin Ghesquière
Éditeur Éditions Rue de l'Échiquier
ISBN 978-2-37425-504-0
Pages 208
Sortie octobre 2025

Damien DESBORDES
Quentin GHESQUIÈRE

 

Le changement climatique n’est plus une menace abstraite, aux conséquences lointaines : en France, il impacte désormais nos vies et nos biens. Sécheresses, inondations, péril sur l’eau et les constructions, disparition des forêts, érosion des côtes, etc. Malgré ces faits avérés, on ne recense aucune véritable stratégie coordonnée entre les acteurs concernés – État, collectivités territoriales, associations, entreprises, organismes de recherche, etc.

Dès à présent, il s’agit de concevoir un plan de bataille, d’oser des réglementations efficaces et de bâtir des infrastructures adaptées. En s’appuyant sur les connaissances et projections scientifiques les plus récentes, Quentin Ghesquière et Damien Desbordes nous démontrent que l’on peut ne plus subir. Pour chaque péril climatique déjà à l’œuvre, ils proposent des mesures à la hauteur des risques particuliers de notre territoire. Et s’il était possible, contre toute attente, de faire société autour de l’égalité et de la résilience ?


Les auteurs – Damien Desbordes est biologiste et journaliste scientifique. Il explore les différentes facettes de la relation entre l’espèce humaine et la nature, avec l’objectif de nous réconcilier avec celle-ci. Il est aussi l’auteur de Survivre, la nutrition selon l’évolution (Belin, 2025). Auparavant juriste au sein de l’Assemblée nationale puis du ministère de la Justice, Quentin Ghesquière est désormais activiste climatique. Il a notamment été coordinateur général de l’Affaire du siècle, chargé de campagne pour Oxfam France sur les questions d’adaptation au changement climatique et président de l’association HOP // Halte à l’obsolescence programmée.