Magazine H2o | Protéger la biodiversité marine | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Protéger la biodiversité marine
logo lien vers www.lemeeb.net

Protéger la biodiversité marine

Mots clés : biodiversité marine, hiérarchiser les atteintes, 4 atteintes majeures, atteintes les plus redoutées, protection des espèces et des espaces, règlementations défaillantes
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202108_protegerlabiodiversitemarine.jpg
Titre Protéger la biodiversité marine
Auteur Alexandre Meinesz
Éditeur Odile Jacob
ISBN 978-2-41500-010-3  
Pages 336
Sortie août 2021
Prix 19,99 – 24,90 euros
 ++ Extrait
Table des matières

Alexandre MEINESZ

 

C'est au soir de quarante années de recherches sur la biologie et l'écologie marines ayant nécessité des milliers de plongées en Méditerranée et dans les océans que je me suis lancé dans cet essai. Mon objectif est d'amener le lecteur à appréhender les enjeux concernant la biodiversité marine avec un esprit de bon sens. Trop d'intervenants en tous genres dissertent à tort et à travers sur ce sujet. Approximations, fausses rumeurs dramatiques et culpabilisantes, pronostics banals obsolètes, incompétences et discours peu sincères nécessitaient d'être dénoncés. 

Dans cette analyse, nous voulons nous focaliser sur la manière dont sont évoquées et évaluées les menaces sur la vie marine et l'organisation de sa protection.

En prenant pour exemple la Méditerranée, je souhaite faire comprendre quels sont les points réellement préoccupants pour l'avenir de la biodiversité marine.

Alexandre Meinesz

 

Écrit par un grand connaisseur des fonds marins, ce livre bouscule bien des idées reçues sur les atteintes à la biodiversité marine et sur sa protection. En prenant pour exemple la Méditerranée, une évaluation assez révolutionnaire des impacts est présentée. L’originalité de cette approche repose sur la distinction des atteintes à la biodiversité de celles préjudiciables pour l’Homme. Cela conduit à mettre en évidence les plus nocives pour la vie marine afin d’en améliorer les dispositifs de protection.

Cet essai révèle aussi à quel point les outils juridiques déployés pour défendre les espèces menacées et les espaces naturels doivent être réformés.

Il est fort probable qu’au cours des décennies à venir les effets du changement climatique global et les introductions d’espèces bouleverseront la biodiversité. Cependant la Méditerranée, les mers et les océans de la planète reste-ront bien vivants, mais différents.


L'auteur 
– Alexandre Meinesz est un biologiste marin, plongeur et naturaliste, professeur émérite à l’université Côte d’Azur-laboratoire CNRS "Ecoseas" . Spécialiste de la végétation sous-marine, il a été le lanceur d’alerte sur l’invasion de l’algue Caulerpa taxifolia qui a défrayé la chronique dans les années 1990. Il est l’auteur du Roman noir de l’algue tueuse et de How Life Began : Evolution’s Three Geneses (Comment la vie a commencé : Les trois genèses du vivant).