Magazine H2o | Les eaux souterraines sont-elles éternelles ? | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Les eaux souterraines sont-elles éternelles ?
logo lien vers www.lemeeb.net

Les eaux souterraines sont-elles éternelles ?

90 clés pour comprendre les eaux souterraines

Mots clés : Y a-t-il autant d'eau sous les continents que dans les océans ? Quelles régions du monde sont les plus riches en eaux souterraines ? En connaît-on l'état et la disponibilité ? Quelles sont le menaces qui pèsent sur elles ?
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201406_leseauxsouterraines.jpg
Titre Les eaux souterraines sont-elles éternelles
Auteurs Jean Margat
Thierry Ruf
Éditeur Éditions Quæ
ISBN 978-2-7592-2190-5
Pages 152
Sortie juin 2014
Prix 19.90 euros
Achat logo_amazone.gif

Jean MARGAT
Thierry RUF

 

Invisible dans sa majeure partie, l’eau souterraine se manifeste par des émergences ordinaires (sources, puits) ou extraordinaires (geysers, explosions phréatiques, lacs souterrains…) qui permettent de connaître son fonctionnement : eau mouvante ou fixe, permanente, mais pas toujours ni partout disponible.

Les eaux souterraines ont de tous temps été recherchées car leurs qualités, plus constantes que celles des eaux de surface, et l’absence de sédiments font leur intérêt pour la potabilité, l’agriculture et l’industrie. En témoigne la très ancienne technologie des mines d’eau, encore en cours sous diverses formes dans le monde (terrasses aménagées, galeries drainantes). À l’opposé de ces infrastructures ingénieuses gérées collectivement, la multiplication contemporaine des forages, qui s’ajoutent sans contrôle réel aux captages existants, atteste aussi l’enjeu économique de l’eau souterraine. Au début du XXIème siècle, les deux tiers de cette eau serviraient aux irrigations, un quart à l’alimentation en  eau potable et un dizième aux usages industriels.

À l’encontre de la croyance en une ressource inépuisable, l’eau souterraine apparaît vulnérable à la pollution, aux aménagements urbains et à la surexploitation, et son extraction impacte les eaux de surface.

Pourquoi l’eau souterraine peut-elle provoquer des inondations ? D’où vient l’eau des sources ? Quel est le rôle du sous-sol ou encore des fuites d’eau dans la recharge des nappes souterraines ? L’exploitation des nappes captives est-elle durable ? Dans ce livre, hydrogéologie, agronomie et sciences sociales se complètent pour proposer en 90 questions une initiation passionnante à ce maillon méconnu du grand cycle de l’eau.

 
Sommaire
– 1. L'eau invisible. 2. L'eau active. 3. L'eau utile. 4. L'eau fragile.

 
Les auteurs
Jean Margat est ingénieur géologue spécialisé en hydrogéologie. Après une carrière au Bureau de recherches géologiques et minières, il est aujourd'hui expert auprès de plusieurs organisations internationales et a reçu en 2008 le prix international d'hydrologie de l'AISH. Thierry Ruf est agronome et géographe, directeur de recherche à l'IRD et professeur associé à Supagro Montpellier. Il participe à des recherches interdisciplinaires sur la gestion de l'eau dans plusieurs pays du Sud et en Europe méditerranéenne.