Magazine H2o | Le Grand Horizon | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Le Grand Horizon
logo lien vers www.lemeeb.net

Le Grand Horizon

Mots clés : Bulgarie, 0 kilomètre. Bulgarie-Serbie, 400 kilomètres. Serbie-Italie, 1 200 kilomètres. #TCRNo7cap66 Fiona Kolbinger est arrivée première à Brest. 07:45 06-08-2019
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202508_legrandhorizon.jpg
Titre Le Grand Horizon
Auteur Lola Nicolle
Éditeur Phébus
EAN 978-2-75-291492-7
Pages 204
Sortie août 2025


Lola NICOLLEPeut-être que si l’on ouvrait Vincent, on verrait une route des Alpes avec, en contrebas, un lac topaze profond comme un œil.

 

Est-ce le goût du risque qui a poussé Vincent à se lancer dans une course d’ultracyclisme alors que rien ne le prédisposait à la performance ? La nécessité d’une épopée solitaire ? La curiosité pour un voyage sans trêve ? Un matin de juillet, ce jeune père de famille enfourche son Genesis Equilibrium, un vélo noir léger comme l’air qui réunit toutes les caractéristiques pour avaler les 4 000 kilomètres qui le séparent de la ligne d’arrivée de la mythique Transcontinental Race. Car traverser l’Europe en quinze jours en parfaite autonomie, c’est le but de cette épreuve insensée à laquelle s’inscrivent chaque année des centaines d’amateurs.

Si sa vie a pu parfois lui échapper, Vincent la sent là plus palpable, dans cette tentative d’exploit sous canicule, à croiser chiens errants, vestiges du communisme et paysages d’un monde de plus en plus précaire. Au gré des check-points, des dangers et des songes hallucinés, ce qui s’annonçait comme une épreuve physique légendaire devient réflexion éblouissante sur le corps, le temps, l’altérité, l’amitié, nos désirs et ce que nous sommes déterminés à en faire.


L'auteure
– Lola Nicolle a cofondé la maison d’édition Les Avrils. Poétique et politique, son deuxième roman, Le Grand Horizon, se joue des codes du récit d’aventures et sème le trouble dans nos récits universels. Et c'est bien pour cela que nous avons choisi de vous le présenter, indépendamment du succulent passage de l'ami Marc posant son regard sur les "trois crocs montagneux des étiquettes Évian, acérés, dangereux, menaçants", ni même sur les images du Danube poursuivant "son travail de fleuve".