Magazine H2o | Faire des enfants tue la planète | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Faire des enfants tue la planète
logo lien vers www.lemeeb.net

Faire des enfants tue la planète

Mots clés : bombe H comme habitants, bombe démographique, procréation spontanée, marée humaine, instinct de reproduction, déraison écologique, phallocratie, sexisme religieux
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201102_fairedesenfants.jpg
Titre Faire des enfants tue... la planète
Éloge de la dénatalité
Auteur Michel Tarrier
Éditeur LME
Collection Connaissance de causes
ISBN 978-2-36026-019-5
Pages 180
Sortie février 2011
Prix
19,71 euros
Achat logo_amazone.gif

Michel TARRIER

En 1830, la population humaine atteignit le premier milliard d’individus de toute son histoire et il fallut 100 000 ans pour y arriver ! 100 ans supplémentaires furent suffisants pour afficher le second milliard. Puis, entre 1930 et 2000, progrès de l’hygiène et de l’agriculture aidant, la démographie s’emballe et passe de deux à six milliards. Nous sommes aujourd’hui 7 milliards, et nous jouons plus que complets. Nous avons toutes les preuves que notre planète déjà exsangue et bientôt en panne de pétrole ne pourra pas nourrir 10 milliards de Terriens en 2050 ou 17 milliards en 2100, mais nous refusons de croire en la finitude des ressources. 

En 2008, Michel Tarrier avait publié Faire des enfants tue, un véritable pamphlet dont le succès fut immédiat et qui est depuis longtemps épuisé. Avec Faire des enfants tue… la planète, ce n’est pas une simple réimpression qui est proposée, mais bien un nouveau livre, au nombre de pages largement augmenté, qui reprend les réflexions présentées auparavant, les actualise et surtout les complète et les met à la portée de tous. Le but de Michel Tarrier n’est pas seulement de choquer pour faire réagir, mais surtout d’expliquer que la surpopulation est un danger aussi important que tous les risques environnementaux dont nous nous repaissons désormais au quotidien.

Dans cet éloge de la dénatalité, l’auteur nous propose de protéger les générations futures en ne dépassant pas le nombre de terriens que la terre peut supporter, puisque les ressources disparaissent et que la technologie nous permet de vivre plus vieux et de guérir un grand nombre de maladies.


L'auteur
– Michel Tarrier, naturaliste-écologue et écologiste radical, est l’auteur de plusieurs essais d’écosophie. Nous, peuple dernier est paru en 2009 aux éditions L’Harmattan. Son dernier titre Dictature verte est sorti en 2010 aux Presses du Midi. Il nous propose maintenant cette réédition amplement complétée de Faire des enfants tue… la planète, véritable petit livre vert de la démographie. Un ouvrage qui vous fera prendre conscience des conséquences de notre surpopulation.

Feuilleter l'ouvrage