Magazine H2o | Et si... le monde d'après ne ressemblait pas au monde d'avant | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Et si... le monde d'après ne ressemblait pas au monde d'avant
logo lien vers www.lemeeb.net

Et si... le monde d'après ne ressemblait pas au monde d'avant

Mots clés : Alternatiba a proposé à 60 intellectuel·les et artistes de dessiner ce que pourrait être le "monde d’après"
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202108_etsilemonde.jpg
Titre Et si... le monde d'après ne ressemblait pas au monde d'avant
Auteurs Collectif
Éditeur Alternatiba
ISBN 978-2-95762-140-8  
Pages 172
Sortie août 2021
Prix 12 euros
 ++  Extraits Internet

Collectif

 

La crise du coronavirus remet profondément en question le fonctionnement de notre société. Pour nous, citoyen·nes, c’est le moment d’imaginer le monde que nous voulons vraiment et d’enclencher la métamorphose écologique et sociale nécessaire pour y parvenir !

Rémi Donaint, porte-parole d'Alternatiba

 

La crise déclenchée par la pandémie mondiale du coronavirus a mis un coup de projecteur supplémentaire sur les dérives du système actuel, et la fragilité de nos sociétés. Et si on profitait de cette situation d’exception pour exiger que les cartes soient rebattues ?

202108_etsilemonde_1.jpg


Nous sommes à un carrefour. Nous pouvons décider de faire repartir la machine comme avant, tout en sachant pertinemment qu’elle continuera de provoquer les crises sanitaires, économiques, sociales et les catastrophes écologiques qui menacent de plus en plus gravement les conditions de vie civilisée sur Terre. Ou nous pouvons choisir la direction opposée : prendre dès à présent les mesures qui permettront la métamorphose de nos territoires et un changement radical du système, pour construire un monde basé sur la soutenabilité écologique et la justice sociale.

Alternatiba a proposé à 60 intellectuels et artistes de dessiner ce que pourrait être ce "monde d’après" si on choisissait cette voie de la métamorphose écologique et sociale. Nourrir, voyager, habiter, partager les ressources, apprendre, échanger, consommer, vivre ensemble… pour chacune des 28 thématiques, un auteur (écrivain, économiste, scientifique, acteur de terrain) et un artiste ont proposé leur interprétation de ce que pourrait être "l’après".

Ce recueil est une invitation à se projeter dès à présent dans un futur qui est loin d’être impossible : il renvoie ainsi vers tous les acteurs qui, dès aujourd’hui, sont en train d’en bâtir les contours. Chaque thématique est accompagnée d’une sélection d’actions très concrètes dont chacun peut s’emparer.

N’attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd’hui : c’est dès à présent que nous pouvons commencer à transformer la fiction en réalité !

202108_etsilemonde_2.jpg

 

Les auteurs et artistes – Alain Damasio, Alessandro Pignocchi, Alexandra Petit, Alexandre Akkus, Alice des Ogres de Barback, Benjamin Flouw, Cédric Herrou, Chloé de Crépy, Chloé Nicolay, Christophe Cassou, Corinne Morel Darleux, Cyril Pedrosa, Damien Morel, Daniel Schneidermann, Denis Lachaud, Didier Lestrade, Dominique Méda, Estelle Hocquet, Étienne Davodeau, Étienne Lécroart, Éva Roussel, Fanny Delahalle, Fatima Ouassak, Florent Tailhades, Fred Sochard, Gaëtan Dorémus, Geneviève Azam, Germain Sarhy, Gilles Clément, Gwenaël de Bonneval, Hugo de Faucompret, Hugo Huon, Jade Khoo, Jean Mallard, Jon Palais, José Bové, Jurgi Ekiza, Justine Thibault, Kajika Aki, Kevin Jean, Léonie Després, Louis Thomas, Margo Roquelaure, Marie Desplechin, Merwan Chabane, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Morgane Fadanelli, Mounia El Kotni, Olivier Razemon, Philippe Meirieu, Priscillia Ludosky, Rémi Chayé, Sacrée Frangine (Aline et Célia), Samuel Smith, Serge Bloch, Sixtine Dano, Txetx Etcheverry et Yazid Kherfi..