Magazine H2o | Écologie urbaine | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Écologie urbaine
logo lien vers www.lemeeb.net

Écologie urbaine

Connaissances, enjeux et défis de la biodiversité en ville

Mots clés : réflexion sur la collaboration entre chercheurs et acteurs de la ville
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202512_ecologieurbaine.jpg
Titre Écologie urbaine
Connaissances, enjeux et défis de la biodiversité en ville
Auteurs Collectif sous la coordination de :
Nathalie Machon, Francesca Di Pietro, Valérie Bertaudière-Montès, Laure Carassou et Serge Muller
Préface de Nathalie Frascaria-Lacoste
Éditeur Éditions Quæ
Coll. Synthèses
EAN 978-2-7592-4131-6
Pages 322
Sortie décembre 2025

COLLECTIF

 

En écologie urbaine, la ville est considérée comme un véritable écosystème, riche d’habitats originaux où coexistent humains et non-humains. Ces milieux sont soumis aux spécificités de la ville : fragmentation des habitats et diversité d’usages. Ils accueillent des assemblages d’espèces inédits et révèlent le rôle déterminant des activités humaines – de la gestion quotidienne à l’aménagement – dans les dynamiques écologiques.

Cet ouvrage retrace l’émergence de l’écologie urbaine et présente les enjeux liés à la biodiversité en milieu urbain, ainsi que les inégalités sociales d’accès aux espaces naturels. Il détaille les biotopes urbains, leur capacité à accueillir la vie, et les biocénoses qui s’y développent – faune et flore adaptées à la ville, dynamiques écologiques et interactions multiples entre espèces. Il présente enfin les stratégies de préservation de la biodiversité en ville, en analysant les politiques publiques, la gestion environnementale, les services écologiques rendus par la nature urbaine et les approches innovantes comme l’ingénierie écologique ou la restauration de la connectivité entre habitats.

Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage de référence s’appuie sur les avancées les plus récentes en écologie urbaine pour proposer une réflexion sur la collaboration entre chercheurs et acteurs de la ville. Il explore les perspectives offertes par l’urbanisme régénératif pour réconcilier développement urbain et protection de la biodiversité. Il s’adresse à l’enseignement supérieur, aux professionnels et aux acteurs publics, tout en restant accessible à un large public intéressé par la ville et le vivant.


Sommaire – Partie I - Contexte général : La ville comme écosystème, Genèse et développements de l’écologie urbaine ; La ville, territoire d’enjeux pour la biodiversité ; Les inégalités sociales d’accès à la biodiversité en ville. Partie II - Le biotope urbain : Section 1 - Spécificités des écosystèmes urbains : Les grandes caractéristiques des écosystèmes urbains ; L’urbanisation, moteur de l’évolution des espèces ; Formes urbaines et biodiversité. Section 2- Les milieux urbains : Les arbres dans les écosystèmes urbains ; L’intérêt socio-écologique des friches urbaines ; Diversité végétale du réseau viaire ; Biodiversités et agriculture urbaine. Zooms : Les jardins pavillonnaires ; Les espaces verts d’entreprises ; Les cours d’école végétalisées ; Quelle biodiversité floristique dans les cimetières de nos villes et villages ? Les toits végétalisés. Partie III - Des biocénoses adaptées à la ville ? Section 1 - Les communautés végétales : Les espèces végétales urbaines ; Dynamiques temporelles de la biodiversité : exemple des plantes poussant au pied des arbres d’alignement ; Les plantes invasives en ville. Section 2 - Les communautés animales : Évolution des peuplements de poissons de la Seine dans la traversée de Paris.  Zooms : Le rat des villes ; Lépidoptères et gastéropodes en ville. Section 3 - Les interactions biotiques en ville :  Pollinisateurs et pollinisation en ville : menaces et opportunités ; Les mycorhizes en milieu urbain ; Le fonctionnement des sols urbains, de la biodiversité à leur gestion ; Biodiversité animale en ville : convergence des réponses des taxons à l’urbanisation ? Partie IV - Une meilleure préservation de la biodiversité en ville : Propreté urbaine et biodiversité dans les espaces publics : Caractériser et cartographier les services écologiques en ville : Le zéro artificialisation nette et l’intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagement ; Ingénierie écologique des écosystèmes urbains ; Restaurer la connectivité pour améliorer la biodiversité ; Réduire les effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité ; Zoom : Lumière artificielle nocturne et biodiversité aquatique ; La participation des habitants à la renaturation de la ville. Partie V - Conclusion : La biodiversité urbaine en pratique ; De l’écologie urbaine à l’urbanisme écosystémique.