Magazine H2o | Ces sons qui nous envahissent | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Ces sons qui nous envahissent
logo lien vers www.lemeeb.net

Ces sons qui nous envahissent

Vers une typologie écosophique de l'écoute

Mots clés : sons inframinces produits par la technologie, enjeux sonores, écologiques et sociaux
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202512_sons.jpg
Titre Ces sons qui nous envahissent
Vers une typologie écosophique de l'écoute
Auteur Caroline Boë
Éditeur L'Harmattan
Coll. Prix Scientifique
ISBN 978-2-336-52656-0
Pages 348
Sortie décembre 2025

Caroline BOË

 

Ce livre offre une réflexion inédite sur l’écoute et ses multiples dimensions pour explorer un paysage sonore souvent inouï : celui des sons de faible intensité produits par la technologie, qui nous entourent sans que nous en soyons conscients. Ces sons "inframinces" envahissent l’espace sonore de manière insidieuse, réduisant nos capacités d’écoute. Caroline Boë nous invite à y prêter attention et à utiliser l’écoute comme un outil de compréhension de soi et des autres, non seulement comme une expérience esthétique, mais aussi comme une manière de percevoir le sens profond du monde en redécouvrant nos sens.

Ancrée dans l’approche novatrice de l’écosophie sonore, cette étude explore comment l’écoute transforme notre perception du monde et participe à une prise de conscience écologique essentielle. La démarche transdisciplinaire de Caroline Boë, alliant culture musicale, psychanalyse, philosophie et sociologie, fait de ce livre un ouvrage clé pour comprendre et réagir face aux enjeux sonores, écologiques et sociaux de notre époque.


L'auteure – Caroline Boë est chercheuse, artiste sonore et compositrice associée au laboratoire PRISM (Aix-Marseille-Université, CNRS, Ministère de la Culture). Son domaine de recherche concerne la pollution sonore, l’art relationnel et le web-art. Son engagement écologique oriente ses travaux vers l’art environnemental, l’écologie sonore, le paysage sonore. Elle est reconnue pour sesCaroline BOË soundscapes urbains (Biennale d’Architecture de Venise, Italie et Villa Albertine de Chicago, USA) et ses installations sonores (FRAC-Sud, GMEM/CNCM, Palais de Tokyo).