Magazine H2o | Our Water Shanghai Paris | Culture-Festivals

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Culture > Our Water Shanghai Paris
logo lien vers www.lemeeb.net


Un échange artistique et culturel entre le Suzhou Creek et la Seine
Our Water Shanghai Paris

Mots clés : le Suzhou Creek (ou rivière Wusong) et la Seine en tant que rivières mères
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

202404_ourwater_itl.jpg

Un échange artistique et culturel
ENTRE LE SUZHOU CREEK ET LA SEINE  

Our Water est une initiative lancée par la ville de Shanghai avec l'appui de la Shanghai International Culture Association visant à renforcer le dialogue interculturel entre les métropoles mondiales sur les enjeux de l’art de vivre urbain au bord de l’eau. Bien-être, environnement et qualité de vie, chaque édition conduira des personnalités éminentes dans les domaines des sciences humaines, des arts et de l'économie au sein d'un forum et d'expositions.  

Impulsée par le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et l’année franco-chinoise du tourisme culturel, la première escale s'est tenue à Paris ce mois d'avril.  

Martine LE BEC
H2o – avril 2024 

 

Porteur d'un riche héritage pour leurs villes respectives, le Suzhou Creek (en français la rivière Wusong) et la Seine sont les artères de vie sur lesquelles Shanghai (28 millions d'habitants) et Paris (un peu plus de 7 millions d'habitants à l'échelle de la métropole du Grand Paris) se doivent de préparer leur futur. 

La cérémonie inaugurale a réuni plus de 200 invités au Palais Brongniart pour deux tables rondes introduites par Wu Jiang, professeur à la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Tongji, membre de l’Académie d’Architecture de France, et Martin Robain, président de l’Académie d’Architecture de France et qui a également été l'architecte de l’Exposition universelle de Shanghai, et auxquelles ont participé : Myriam  Kryger,  conservatrice, ancienne consule culturelle de France à Shanghai ; Chen Jialing, chercheur à l’Académie nationale de peinture de Chine, professeur à l’Académie des beaux-arts de Shanghai ; Yuan Xiaoyi, doyenne de l’Institut Si-mian pour les études avancées en sciences humaines à l’École normale supérieure de l’Est de la Chine ; André Cointreau, président directeur général du Cordon Bleu ; Éric Lefebvre, directeur du Musée Cernuschi ; Liu Shilin, doyen de l’Institut  des sciences urbaines de l’Université Jiao Tong de Shanghai ; Zhao  Yongsheng, directeur du  Centre de recherche sur l'économie française à l'Université de Commerce  international et d'Économie (UIBE) de Chine, directeur de thèse à l'Université Sorbonne ; Pierre-Yves Guice,  directeur général de Paris La Défense et président du Global Business Districts Innovation Club ; Gary Rosen, directeur général Grande Chine du groupe Accor ; Christian Bouvet, directeur du département des Arts d’Asie de Sotheby’s ; Peng Yang, fondateur de Silkinc ; Liu Chang, directeur de marque de Shanghai Suhewan (Group) Co., Ltd. 

En parallèle, trois expositions étaient organisées, à Paris : "Une vie au bord du fleuve", exposition du peintre et céramiste Chen Jialing au Réfectoire des Cordeliers ; "Notre Eau, notre Ville", images en mouvement des souvenirs et modes de vie partagés entre Shanghai et Paris, exposition au Centre Events Paris ; et à Versailles : "Merveilleux jardins de Jiangnan", exposition au Carré à la Farine. 

 

202404_ChenJialing_lunedautomne.jpg

 

Une vie au bord du fleuve
exposition de Chen Jialing

imaginée par Cao Dan et He Jing
avec le conseil scientifique d’Éric Lefebvre, directeur du Musée Cernuschi

202404_ChenJialing_XuShungen.jpg 202404_ChenJialing_riviereLi.jpg

Pour sa toute première exposition en France, Chen Jialing présentait un ensemble de peintures, céramiques et tapis­series inédites, dont certaines ont été créées spécialement pour l’occasion.

Né en 1937 à Tonglu, au confluent de deux rivières du fleuve Yangtsé, Chen Jialing a étudié à l’Académie des arts de Chine (Hangzhou), sur les rives du lac de l’Ouest, avant de s’établir à Shanghai. Mêlant culture traditionnelle et esprit de modernité, ces villes construites au bord de rivières et de lacs, au cœur de la région historique du Jiangnan, l'ont profondément influencé. Se saisissant de l’encre et du pinceau, Chen Jialing s’inscrit dans la tradition du shanshui : montagne et eau. "L’homme de bien aime les montagnes, le sage aime l’eau" disait Confucius. Dans la tradition chinoise, l’eau est une métaphore de la beauté dans son absolu, par sa fluidité et son absence de forme. Elle revêt des significations culturelles subtiles et a toujours été l’objectif esthétique ultime poursuivi par les peintres. La peinture à l’encre, procédé qui utilise l’eau comme élément central, est née d’une telle vision du monde fondée sur le flux et le changement. .

Illustrations – Lune d'automne sur un lac paisible, encre sur papier Xuan, 180x485 cm, 2024. Chen Jialing, portrait par Xu Shungen. Charme matinal de la rivière Li, encre sur papier Xuan, 180x485 cm, 2017. Le rêve d'un peintre, encre sur papier Xuan, 180x485 cm, 2013.

202404_ChenJialing_revedunpeintre.jpg