Magazine H2o | Zones arides : Transformer les villes en oasis vertes | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Zones arides : Transformer les villes en oasis vertes

Zones arides : Transformer les villes en oasis vertes

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
27/12/2022

Selon un nouveau rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les villes en pleine expansion situées dans des zones très arides du monde doivent être transformées en "oasis urbaines vertes" pour devenir des lieux de vie plus sains et plus résistants au changement climatique.

Environ 35 % des plus grandes villes de la planète sont bâties dans des zones arides. C’est le cas de mégapoles comme Le Caire, Mexico et New Delhi. Au total, elles comptent plus de deux milliards d’habitants et 90 % d’entre elles se trouvent dans les pays en développement. D’après le rapport Urban forestry and urban greening in drylands (Les forêts et le verdissement urbains dans les zones arides), ces villes tentaculaires et densément peuplées sont confrontées à un risque élevé de crise sociale, environnementale et économique à mesure qu’elles s’étendent. Devenant de plus en plus chaudes et polluées, et leurs ressources naturelles peu abondantes et leurs infrastructures modestes étant soumises à une pression croissante, ces villes font désormais partie des lieux les plus vulnérables au monde face aux chocs externes dus aux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique. Le rapport, qui cite des exemples et des études de cas portant sur des villes de zones arides du monde entier, montre que la verdure urbaine peut compenser les effets de la croissance démographique urbaine sur les zones arides en abaissant la température ambiante – y compris dans les constructions adjacentes – en purifiant l’air, en séquestrant le carbone et en contribuant à la qualité des sols et de l’eau. Pour les communautés, les espaces verts urbains peuvent aussi favoriser la cohésion sociale, améliorer le bien-être, promouvoir des valeurs culturelles et renforcer les moyens d’existence et soutenir les économies locales.

L’étude a été réalisée aux fins de l’élaboration d’un document d’information visant à étayer le programme "Oasis urbaines vertes" de la FAO. Lancé en 2021, ce dernier vise à améliorer la résilience des villes situées dans des zones arides en s’attaquant aux problèmes liés au climat, à la santé, à l’alimentation et à l’économie. Il met l’accent sur le développement des politiques et des capacités techniques et présente différents moyens de transformer les espaces urbains grâce à la plantation d’arbres. Du 16 au 20 octobre 2023, la FAO co-organisera le 2ème Forum mondial sur les forêts urbaines, qui se tiendra à Washington et aura pour thème Greener, healthier and happier cities for all (Des villes plus vertes, plus saines et plus heureuses pour tous).

Report: Urban forestry and urban greening in drylands