Magazine H2o | Une expédition pour comprendre la résistance de certains coraux au réchauffement climatique | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Une expédition pour comprendre la résistance de certains coraux au réchauffement climatique


Recherche, Tara Coral
Une expédition pour comprendre la résistance de certains coraux au réchauffement climatique

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
10/12/2025

 

Dix ans après le départ de Tara Pacific et dans un contexte d’accroissement du blanchissement corallien, la goélette scientifique Tara part pour sa prochaine expédition : Tara Coral. Pendant 18 mois, Tara naviguera dans le Triangle de Corail, véritable "Amazonie de l’Océan", pour comprendre pourquoi et comment certains coraux résistent au réchauffement climatique, et éclairer les futures stratégies de conservation.

Bien qu’ils ne couvrent que 0,2 % de la surface des océans, les récifs coralliens abritent 25 % de la biodiversité marine connue. Véritable oasis de l’océan, ils offrent à la fois refuge, nourriture et habitat, et rendent de nombreux services écosystémiques faisant vivre plus de 500 millions de personnes, surtout dans l’océan Pacifique, avec une valeur estimée à plus de 2 700 milliards de dollars par an (Costanza, R. et al., 2014). Plus de 40 % des espèces de coraux sont menacées d’extinction. Contrairement à d'autres régions du monde où le réchauffement climatique a entraîné un blanchissement généralisé des coraux, les récifs du Triangle de Corail ont conservé leur couverture corallienne. Cette région du Pacifique ouest qui s’étend sur 6 pays (entre le Japon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Andaman) à travers 5,7 millions de km2 est un véritable hotspot de biodiversité.

Fondation Tara Océan