Magazine H2o | Un modèle d’IA permet de prédire les incendies de forêt avec une précision inégalée | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Un modèle d’IA permet de prédire les incendies de forêt avec une précision inégalée


Recherche
Un modèle d’IA permet de prédire les incendies de forêt avec une précision inégalée

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
12/08/2025

Un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA), développé par des chercheurs israéliens, promet de révolutionner la prévision des incendies de forêt, notamment ceux provoqués par la foudre, de plus en plus fréquents en raison du changement climatique. Ce nouveau modèle d’IA peut prédire où et quand la foudre est la plus susceptible de déclencher des incendies de forêt, avec une précision de plus de 90 % : une première dans ce domaine.

Les Dr Oren Glickman et Assaf Shmuel, du département d’informatique de l’Université Bar-Ilan, en collaboration avec des experts des universités d’Ariel et de Tel-Aviv, ont utilisé sept années de données satellitaires mondiales haute résolution, ainsi que des facteurs environnementaux détaillés comme la végétation, les conditions météorologiques et la topographie, pour cartographier et prédire les risques d’incendies de forêt provoqués par la foudre à l’échelle mondiale. Leurs recherches ont récemment été publiées dans Scientific Reports. L’importance des recherches menées par les Dr Glickman, Shmuel et leurs collègues réside dans leur capacité à prédire les incendies de forêt provoqués par la foudre avec une précision remarquable.

Israël Science Info

 

En Europe, des mesures inédites ont été réalisées lors des incendies de cet été pour améliorer la connaissance, la surveillance et l’anticipation des risques. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherche européen, nommé EUBURN, d’une durée de 4 ans et piloté par Météo-France et le CNRS en partenariat avec des instituts de recherche et centres météorologiques français et européens et des services opérationnels de prévention et de lutte contre les incendies.

CNRS