Magazine H2o | Sécurité hydrique : Face à la pénurie, les pays recherchent de nouvelles ressources | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Sécurité hydrique : Face à la pénurie, les pays recherchent de nouvelles ressources


UNEA-6
Sécurité hydrique : Face à la pénurie, les pays recherchent de nouvelles ressources

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
25/01/2024

La sécurité de l'eau sera également à l'ordre du jour de la 6e session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement.

En parcourant les routes poussiéreuses du district rural de Mount Airy, en Jamaïque, on aperçoit des dizaines de réservoirs d'eaux noires, souvent reliés par des tuyaux d'évacuation aux toits des maisons voisines. Ces réservoirs mesurent deux mètres de haut. Elles recueillent l'eau de pluie et, grâce à un système d'irrigation au goutte-à-goutte, l'acheminent vers les champs voisins regorgeant de tomates, de poivrons et de patates douces. Dans une région de plus en plus touchée par la sécheresse, liée au changement climatique, ces réservoirs sont devenus une bouée de sauvetage pour les agriculteurs locaux.

Historiquement, la majeure partie de l'eau douce destinée à la boisson et à l'assainissement provient des nappes phréatiques. Mais nombre d'entre elles s'assèchent en raison d'une surexploitation, de l'allongement des saisons sèches et de la sécheresse. Il s'agit d'un facteur de risque accru pour les petits États insulaires en développement, où l'eau douce est de plus en plus menacée par la salinisation en raison de l'élévation du niveau de la mer et de l'enfoncement des terres dégradées. Certains pays investissent désormais massivement dans le dessalement. Les Bahamas, les Maldives ou Malte, satisfont tous leurs besoins en eau grâce à la technologie ; l'Arabie saoudite en retire environ la moitié de sa consommation. Les Nations unies recensaient en 2018, 15 906 usines de dessalement opérationnelles produisant environ 95 millions de mètres cubes par jour d'eau dessalée à usage humain. De nombreuses communautés considèrent également les eaux usées comme une réponse potentielle au stress hydrique. Selon un rapport du PNUE de 2023, elles pourraient fournir plus de 10 fois l'eau fournie par les usines de dessalement actuelles. Les eaux usées sont également une source d'énergie, de nutriments et d'autres matériaux récupérables, mais seulement 58 % des eaux usées domestiques sont traitées en toute sécurité dans le monde.

Pour trouver de l'eau, les pays se tournent vers des sources "encore" moins conventionnelles. De longue date, des communautés de Cordillère des Andes recueillent l'eau en suspension dans l'air à travers des pièges à brouillard. Dans le même esprit, et à une autre échelle, un nombre croissant de pays expérimentent l'ensemencement des nuages. La technique consiste à ensemencer les nuages avec de l'iodure d'argent. De l'Australie à l'Afrique du Sud, des pays ont investi dans cette technologie, et la Chine a mis en place l'un des programmes les plus ambitieux au monde. Les scientifiques alertent sur les conséquences imprévues, telles que la sécheresse dans d'autres régions.

UNEP – As shortages mount, countries hunt for novel sources of water
UNEA-6