Magazine H2o | Publication des scénarios climatiques à court terme du NGFS | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Publication des scénarios climatiques à court terme du NGFS


Financements
Publication des scénarios climatiques à court terme du NGFS

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
07/05/2025

Les scénarios à court terme du NGFS, publiés le 7 mai, sont le premier outil accessible au public offrant un cadre dédié à l'analyse des impacts potentiels à court terme des politiques climatiques et du changement climatique sur la stabilité financière et la résilience économique.

Axés sur un horizon de cinq ans, les scénarios à court terme explorent quatre séries d'hypothèses sur l'évolution future des politiques climatiques et des risques physiques : un premier scénario, axé uniquement sur les risques physiques (Disasters and Policy Stagnation) examine les conséquences économiques et financières d'événements extrêmes, mais plausibles, sur la stabilité financière et la résilience de l'économie ; deux scénarios (Highway to Paris et Sudden Wake-up Call) se concentrent sur les effets des risques liés à la transition ; un quatrième scénario (Diverging Realities) combine les risques de transition et les risques physiques, en supposant (i) de grandes différences entre les ambitions climatiques des régions, (ii) des événements météorologiques défavorables affectant certaines régions (Asie, Amérique du Sud et Afrique) et (iii) des ruptures dans les chaînes d'approvisionnement en matières premières.

Les principales conclusions des scénarios à court terme sont les suivantes : 1. Les phénomènes météorologiques extrêmes régionaux entraînent des pertes de PIB temporaires mais importantes, avec un effet sur l'économie mondiale, et pourraient augmenter le coût de la transition ; 2. Le fait de retarder les efforts de transition augmente les coûts économiques de la transition et pourrait causer des tensions financières supplémentaires.

Pour mémoire, le Network for Greening the Financial System (NGFS) est un réseau de 114 banques centrales et superviseurs financiers, qui s'est constitué pour accélérer le développement de finance verte et produire des recommandations sur le rôle des banques centrales face au changement climatique. Le NGFS a été créé en 2017 et son secrétariat est hébergé par la Banque de France.

Scénarios NGFS