Magazine H2o | OceanCare : L'exploration offshore des combustibles fossiles doit cesser maintenant | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > OceanCare : L'exploration offshore des combustibles fossiles doit cesser maintenant


UNOC-3
OceanCare : L'exploration offshore des combustibles fossiles doit cesser maintenant

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/06/2025

S'exprimant lors de la session plénière de la 3ème Conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC-3), Nicolas Entrup, directeur de la coopération internationale chez OceanCare, a lancé l'appel urgent suivant aux gouvernements, soutenu par une puissante coalition de 208 organisations environnementales exigeant l'arrêt immédiat de l'exploration pétrolière et gazière en mer.

L'exploration pétrolière et gazière offshore contribue non seulement de manière disproportionnée au changement climatique, mais aussi à la destruction des océans en raison de la pollution chimique et sonore. "En dépit des avertissements clairs du GIEC et du Emissions Gap Report des Nations unies (sur les écarts de niveaux d’émissions de gaz à effet de serre), nous restons prisonniers d'un schéma de contradiction systémique : reconnaissant que les combustibles fossiles sont responsables de la grande majorité des émissions mondiales, approuvant les données scientifiques, déclarant des engagements, tout en continuant à autoriser de nouvelles explorations d'hydrocarbures au large des côtes. Il y a un mot pour cela : incohérence. Il ne s'agit pas d'une lacune politique. Il s'agit d'un échec de la gouvernance."

Plus de 200 ONG internationales ont signé une lettre ouverte appelant les États à s'engager sur : 1. une interdiction mondiale des nouvelles activités d'exploration pétrolière et gazière offshore, et 2. une élimination progressive, juste et rapide de l'extraction offshore existante.

Letter from NGOs "End Fossil Fuel Exploration in the Ocean" to the UNOC-3