Magazine H2o | La pêche et l’aquaculture au service de l’alimentation, la nutrition et l’emploi dans le monde | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > La pêche et l’aquaculture au service de l’alimentation, la nutrition et l’emploi dans le monde

La pêche et l’aquaculture au service de l’alimentation, la nutrition et l’emploi dans le monde

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
27/09/2022

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré que les secteurs de la pêche et de l’aquaculture avaient la capacité de contribuer davantage à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde mais qu’il fallait redoubler d’efforts pour faire en sorte que leur développement se poursuive de façon efficace, inclusive et durable, et que les petits pêcheurs et aquaculteurs avaient un rôle fondamental à jouer dans ce contexte.

Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a ouvert la 35ème session du Comité des pêches, seul organe intergouvernemental mondial qui formule des recommandations et des orientations relatives aux politiques à l’intention des États, des organes régionaux des pêches, des organisations de la société civile ainsi que des acteurs du secteur privé et de la communauté internationale. Nos précieuses ressources aquatiques doivent être gérées et utilisées de manière responsable et viable, à l’aide des meilleures données scientifiques disponibles dans le cadre de ce que la FAO appelle la "transformation bleue", a déclaré M. Qu Dongyu. Le Comité des pêches s’étant réuni du 5 au 9 septembre) a réfléchi aux moyens de concrétiser les objectifs suivants : assurer une croissance durable et équitable de l’aquaculture à l’échelle mondiale, améliorer la gestion de la pêche et intensifier les efforts menés pour venir à bout de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, préserver la biodiversité et développer durablement la pêche et l’aquaculture dans le contexte du changement climatique. Les membres débattront ainsi de l’application du Code de conduite pour une pêche responsable, outil capital qui guide depuis plus de 25 ans l’action en faveur d’une pêche et d’une aquaculture durables à l’échelle mondiale. Pour continuer à faire avancer sa mise en œuvre, le Comité demandera aux pays d’approuver les toutes premières Directives d’application volontaire relatives au transbordement, nouvel outil où membres et organisations trouveront des normes essentielles à reprendre dans leurs politiques et règlements. La réglementation, le suivi et le contrôle des transbordements favorisent une pêche durable. L’objectif est de remédier aux failles qui permettent que des poissons issus de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée soient transférés d’un navire à un autre sans autorisation et arrivent sur le marché.

On apprend dans l’édition 2022 du rapport-phare de la FAO sur La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture que le secteur de l’aquaculture a connu une croissance spectaculaire, laquelle devrait se poursuivre sous l’effet de la demande des consommateurs. La croissance du secteur, en particulier en Asie, a porté la production totale des secteurs de la pêche et de l’aquaculture au niveau record de 214 millions de tonnes en 2020. La consommation mondiale de produits alimentaires d’origine aquatique (à l’exclusion des algues) a augmenté de 3 % par an en moyenne à partir de 1961, pour atteindre 20,2 kg par habitant, soit plus de deux fois la consommation enregistrée dans les années 1960.

FAO