Magazine H2o | Hydrocity, Valoriser la boucle locale de l'eau | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Hydrocity, Valoriser la boucle locale de l'eau


Recherche Innovation
Hydrocity, Valoriser la boucle locale de l'eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
22/01/2013

Hydrocity est un concept de gestion innovante de la ressource en eau, élaboré par quatre entreprises expertes du secteur. Grâce au traitement et au réemploi en boucle courte des eaux pluviales et des eaux grises, Hydrocity assure une gestion optimisée et une valorisation des eaux non-potables.

L’innovation – Actuellement, l'eau potable est consommée pour tous usages, dont la plupart ne nécessitent pas une qualité de potabilisation. De même, les eaux issues du traitement des eaux pluviales et des eaux grises, qui représentent un volume important, ne sont pas ou très peu valorisées. Pour remédier à ce problème, Hydrocity propose une approche complètement systémique de la gestion de l'eau, incluant les études, la réalisation et la maintenance, en s'appuyant sur la complémentarité de chaque entreprise impliquée. Demain, l'eau recyclée sera utilisée partout où l'eau potable n'est pas nécessaire.

La principale innovation d'Hydrocity est d'avoir su combiner toutes les compétences nécessaires pour constituer une offre complète permettant d'optimiser la gestion et la valorisation des eaux pluviales de surfaces imperméabilisées et de toitures, des eaux grises et des eaux noires. Hydrocity se positionne en amont des projets d'aménagement et présente de solides qualités techniques et économiques.

Hydrocity dans la Novosphère – Le projet Hydrocity a été labellisé par le pôle rennais d’innovation Rennes la Novosphère. Il croise plusieurs domaines de compétences, des bureaux d'études jusqu'aux concepteurs et installateurs d'équipements de traitement des eaux. Son mode de fonctionnement fédère plusieurs acteurs dans un mode participatif. L'utilité sociale du projet prend plusieurs dimensions : l'économie pour les particuliers (jusqu'à 50 % des dépenses d'eau), pour la collectivité (coût de l'assainissement) et un enjeu environnemental important (réduction des installations d'assainissement, création de zones humides notamment).

Hydrocity sera présenté au Carrefour des gestions locales de l'eau les 23 et 24 janvier à Rennes.

HydrocityNovosphère
Carrefour des gestions locales de l’eau