Magazine H2o | DRYRivERS invite le public à cartographier l’assèchement des cours d’eau | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > DRYRivERS invite le public à cartographier l’assèchement des cours d’eau


Recherche
DRYRivERS invite le public à cartographier l’assèchement des cours d’eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
04/09/2023

L’application de science participative DRYRivERS montre déjà des premiers résultats. Déployée à l’échelle internationale en 2022, elle enregistre en 1 an plus de 4 000 contributions. Un ensemble de données en open source, accessibles à tous via un site web.

L’objectif du projet européen DRYvERS, piloté par l'INRAE, est d'étudier et de cartographier l'assèchement des rivières dites intermittentes. Les experts de l'institut, au sein d’une équipe internationale, ont produit l'application pour smartphone DRYRivERS qui permet à tout citoyen n’importe où dans le monde de contribuer au projet et aider à l’étude de ces rivières. En janvier 2023, DRYRivERS comptait 1 277 utilisateurs ayant enregistré plus de 4 200 observations sur 1 900 cours d’eau à travers l’Europe et le monde entier. Ils sont répartis entre 15 et 20 pays différents : 41 % sont en Hongrie, 31 % sont en France, 6 % en Espagne et 5 % en République tchèque. Il leur est demandé de renseigner en trois étapes : 1) le lieu de la rivière ; 2) les conditions du lit de la rivière (par exemple si l'eau y coule, si elle forme des mares d'eau stagnante dispersées ou si le lit est sec) ; et 3) une photo du site. Toutes les observations faites par le public dans l'application DRYRivERS sont en libre accès.

Truchy A. et al. (2023), "Citizen scientists can help advance the science and management of intermittent rivers and ephemeral streams" – BioScience

DRYvERS