Magazine H2o | De jeunes tigres de Sumatra réussissent leur test de natation au zoo de Washington | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > De jeunes tigres de Sumatra réussissent leur test de natation au zoo de Washington


Découverte
De jeunes tigres de Sumatra réussissent leur test de natation au zoo de Washington

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
26/11/2013

Deux jeunes tigres jumeaux de Sumatra, nés au Zoo national du Smithsonian à Washington le 5 août, ont passé – et réussi – un "test de natation" le 6 novembre.

Les petits, Bandar et Sukacita, sont parvenus à maintenir la tête hors de l’eau, à traverser la partie profonde d’un bassin et à revenir sur la terre ferme lors du test. Grâce à cet exploit, ils ont non seulement réussi le test, mais également prouvé au personnel chargé des soins aux animaux qu’ils étaient prêts à explorer en toute sécurité leur habitat extérieur.

Les États-Unis collaborent avec les pays dans lesquels vivent des tigres afin de protéger non seulement les tigres, mais également leur habitat naturel. Certaines sous-espèces de tigre ont déjà disparu. Parmi les espèces restantes figurent notamment les tigres du Bengale, d’Indochine, de Chine méridionale, de Sibérie et de Sumatra. Le braconnage illégal, la diminution des sources de nourriture et les pertes d’habitat ont mené à l’extinction des sous-espèces du tigre de Bali, de Java et de la Caspienne, et ces mêmes phénomènes menacent la survie des sous-espèces restantes.

L’Agence des États-Unis pour le développement international – USAID, a alloué plus de 10 millions de dollars à la préservation des forêts et à la lutte contre le trafic illégal des espèces de faune et de flore, deux mesures qui ont un effet bénéfique sur l’habitat et sur la population des tigres. Depuis 2005, l’USAID et le département d’État ont contribué à hauteur de plus de 8 millions de dollars à la création et au soutien de réseaux régionaux de respect de la faune et la flore en Asie du Sud-Est et du Sud, afin de renforcer les capacités d’application de la loi et d’améliorer la coordination régionale dans la lutte contre le trafic illégal des espèces animales et végétales. En Indonésie, les États-Unis œuvrent aux côtés de quatre organisations non gouvernementales locales situées à Sumatra visant à protéger les tigres de Sumatra du braconnage, de la dégradation de leur habitat naturel et des conflits avec les êtres humains — les plus grandes menaces pour leur survie. Selon les estimations, il resterait moins de 250 tigres de Sumatra dans le monde.

Smithsonian's National Zoo

 

201311_tigre.jpg