Magazine H2o | Croissance des centres de données et risques pour la sécurité hydrique | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Croissance des centres de données et risques pour la sécurité hydrique


Publication
Croissance des centres de données et risques pour la sécurité hydrique

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
12/01/2026

Le marché mondial des centres de données est actuellement estimé à 527 milliards de dollars et devrait presque doubler d’ici 2030. Cette croissance se fait au détriment de la sécurité hydrique. Les recherches montrent que les centres de données comptent parmi les dix secteurs commerciaux les plus consommateurs d’eau au monde. Un seul centre de 1 MW peut utiliser plus de 25 millions de litres d’eau par an pour le refroidissement, soit l’équivalent de l’eau potable nécessaire pour plus de 400 personnes pendant un an.

BSI (groupe institutionnel britannique d'organismes de services en normalisation, certification, formation et contrôle de conformité) et Waterwise (projet européen) publient un nouveau rapport qui met en lumière l’impact considérable de la croissance rapide de l’usage des technologies sur la sécurité hydrique. Il présente une analyse de neuf pays, en étudiant la capacité et les ambitions mondiales en matière de centres de données, et en les comparant aux niveaux de sécurité hydrique (sur la base de l’indicateur mondial de la sécurité hydrique et des solutions de BSI et Waterwise), ainsi qu’aux politiques et réglementations en matière de durabilité mises en place pour y répondre.

La Chine affiche un score de sécurité hydrique de 52 sur 85, ce qui traduit une forte insécurité hydrique et des progrès lents vers des solutions. Dans le même temps, la valeur de son secteur des centres de données devrait presque doubler d’ici 2030. De même, les États‑Unis ont un score d’insécurité hydrique de 53 sur 85, aucune politique d’efficacité de l’utilisation de l’eau n’y est encore largement déployée, alors même qu’une forte croissance des centres de données est attendue en 2026. À l’inverse, la France obtient un score de 37 sur 85, indiquant de faibles niveaux d’insécurité hydrique et de bons progrès vers des solutions. Elle met également en œuvre une combinaison de politiques nationales et européennes en matière d’eau pour gérer les risques liés aux centres de données.

Rapport "Thirst for Change: Safeguarding Water Security for Sustainable Data Centre" – BSI Group