Magazine H2o | BIOLUMOPS : Des planeurs sous-marins pour cartographier la bioluminescence en Méditerranée | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > BIOLUMOPS : Des planeurs sous-marins pour cartographier la bioluminescence en Méditerranée


Recherche
BIOLUMOPS : Des planeurs sous-marins pour cartographier la bioluminescence en Méditerranée

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
16/05/2025

 

La première mission du projet BIOLUMOPS (Bioluminescence marine, observations spatio-temporelles in situ par planeur sous-marin), coordonnée par une équipe de recherche CNRS-INSU s’est déroulée du 13 au 27 mars 2025 à bord du navire océanographique L’Europe en Méditerranée. L’objectif est de mieux comprendre la distribution spatio-temporelle de la bioluminescence jusqu'à 600 mètres de profondeur.

Dans l’océan, la bioluminescence – l’émission de lumière produite par des organismes vivants – est un moyen de communication largement répandu façonnant la répartition spatiale des communautés. Près de 75 % des organismes de la colonne d’eau possèdent cette capacité, de la surface jusqu’aux grands fonds marins. La bioluminescence représente un indice de la présence des organismes et de leurs interactions. Pourtant, les données quantitatives restent rares. Le projet BIOLUMOPS coordonné par l’Institut méditerranéen d'océanologie (MIO), le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et soutenu par l’ANR ASTRID, vise à cartographier en profondeur la composition de ces organismes et leur bioluminescence à l’aide de nouveaux capteurs embarqués sur des planeurs sous-marins autonomes.

CNRS