Magazine H2o | Veolia réalise une campagne inédite de détection | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Veolia réalise une campagne inédite de détection


France
Veolia réalise une campagne inédite de détection

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
29/04/2024

Veolia annonce avoir engagé une campagne de mesure nationale inédite visant à analyser, sur l'ensemble des points de production d’eau potable qu’il opère en France, la teneur en PFAS réglementés. Le groupe en partage les premiers résultats.

Lancée par Veolia en novembre dernier, avant l’obligation pour les autorités sanitaires en 2026 d’intégrer ces paramètres dans leurs contrôles de façon systématique, cette campagne d’analyse a pour objectif d'établir, sur la base des seuils de qualité en place depuis 2023, un état des lieux de la présence éventuelle de PFAS réglementés dans l'eau potable. Elle prévoit également d’accompagner les collectivités locales, en cas de besoin, en proposant des solutions nécessaires pour atteindre les nouvelles exigences de qualité. Finalisée avant l’été 2024, la campagne contribuera également à accumuler des connaissances pratiques sur la gestion de ces pollutions en France et à les partager avec les autorités sanitaires. À ce jour, cette campagne a déjà été réalisée pour les deux tiers des points de production d'eau potable gérés par le groupe qui couvrent 15 millions de Français desservis, soit près d’un quart de la population. La conformité de l’eau potable au regard des nouvelles normes PFAS est attestée pour 99 % de ces contrats. Pour les quelques contrats qui ont présenté des dépassements de limite de qualité, le groupe a averti l’Autorité régionale de santé (ARS) et les collectivités, et proposé des plans d’actions sur mesure pour dresser le bon diagnostic et mettre en place le traitement adapté. Une attention particulière a été portée, avec les collectivités, à l’information des consommateurs. Grâce aux solutions proposées, la conformité est déjà rétablie sur la moitié des contrats concernés, pour le reste les plans d’actions sont en cours, précise le communiqué.

Veolia rappelle disposer du savoir-faire en matière de traitement des PFAS dans l'eau potable grâce à ses capacités de recherche et développement et à son expertise opérationnelle dans le cadre de projets menés dans le monde entier, en particulier aux États-Unis et en Australie. Il s’agit notamment des technologies à base de charbon actif et de membranes, déjà utilisées sur certains sites en France. Le délai de mise en œuvre de ces procédés varie en fonction de la complexité de la pollution mais les premières mesures peuvent être mises en œuvre dans la majorité des cas en quelques mois.

Veolia