Magazine H2o | Un charbon actif végétal made in France pour le traitement des micropolluants dans l’eau | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Un charbon actif végétal made in France pour le traitement des micropolluants dans l’eau


France, Recherche
Un charbon actif végétal made in France pour le traitement des micropolluants dans l’eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
09/01/2026

INNOV’EAU,  l'appel à projets lancé par l’État pour soutenir les innovations dans le secteur de l’eau, a sélectionné le projet Carb’eau, porté par le Groupe Bordet, Suez et le CNRS. L’objectif du projet Carb’eau est de développer un charbon actif végétal, produit en France, afin de réduire l’empreinte environnementale d’un matériau essentiel au traitement de l’eau.

Le traitement par charbon actif est aujourd’hui une solution éprouvée pour produire une eau conforme à la réglementation, en présence d’une ressource dégradée. Le projet Carb'eau vise à aller plus loin en proposant un charbon actif végétal densifié, garantissant une performance sanitaire optimale pour le traitement des micropolluants présents dans l’eau potable, les eaux usées municipales et industrielles : le charbon actif végétal densifié du Groupe Bordet se distingue par son efficacité (jusqu’à 99 % des micropolluants éliminés en 4 heures).  Développé à partir de bois français certifié PEFC, il bénéficie d’une empreinte carbone moindre que les charbons actifs traditionnels (charbon réactivé, charbon actif minéral et charbon actif issu de noix de coco).

Coordonné par le Groupe Bordet, le projet Carb’eau est également porté par l’Institut Jean Lamour (CNRS/Université de Lorraine), qui mène avec Bordet les études de caractérisation et de régénération du charbon actif, et Suez qui assure les tests de qualification des capacités d’adsorption du charbon actif en conditions réelles dans des stations d'épuration et des sites de production d'eau potable.