Un référentiel technique de l'OFB et du CEREMA
Comment concilier gestion du trait de côte et préservation des milieux marins ? Un référentiel intégrant les dernières connaissances est disponible pour les acteurs de la gestion du littoral. Il offre une vue d'ensemble des approches de gestion du trait de côte et présente les principales techniques mobilisées, en précisant leurs effets potentiels sur les écosystèmes marins et les mesures environnementales associées.
Ce nouveau référentiel, qui porte sur les deux aléas les plus fréquents : les submersions marines et le recul du trait de côte, comprend deux volumes :
- Le Tome 1 présente l’organisation institutionnelle et réglementaire de la gestion du trait de côte. Il décrit la dynamique des littoraux, les aléas et les enjeux associés puis détaille le cadre réglementaire et les acteurs impliqués à l'échelle nationale, des façades maritimes aux aires marines protégées (dont les sites Natura 2000), pour apporter une vision globale de l’organisation de la gestion du trait de côte. Il présente également les leviers d’action mentionnés dans les différents textes réglementaires et stratégies à différentes échelles (Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation (SNGRI), Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI),Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), Stratégie Locale de Gestion des Risques Inondation (SLGRI), etc.)
- Le Tome 2 synthétise l’état des connaissances sur les impacts potentiels des différentes méthodes de gestion du trait de côte sur les écosystèmes marins. Il identifie les principales pressions engendrées par ces techniques et les aménagements, propose une évaluation des risques pour les habitats et les espèces, et propose des mesures permettant de réduire ces impacts, selon la séquence Eviter-Réduire-Compenser, avec des tableaux synthétiques facilitant l’usage pratique de ces informations.