Magazine H2o | Pourra-t-on encore skier en Europe dans un monde à +2 °C ? | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Pourra-t-on encore skier en Europe dans un monde à +2 °C ?

Pourra-t-on encore skier en Europe dans un monde à +2 °C ?

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
02/01/2024

Ces derniers mois, la raison d’être des sports d’hiver a semblé plus que jamais menacée par diverses polémiques. Que ce soit avec l’occupation par des activistes du glacier de la Girose, dans le massif des Écrins, en Isère, pour dénoncer les projets d’aménagement d’un nouveau téléphérique, ou bien la remise en cause de l’organisation des événements sportifs en avant-saison suite à la destruction partielle du glacier Théodule, en Suisse. Derrière ces actions militantes une même question : quel avenir pour le ski dans une planète en surchauffe ?

Si ces dernières décennies, la France a pu voir certaines stations de ski fermer faute de neige ou de modèle économique pérenne, la plupart des stations espèrent plutôt s’adapter face à la hausse des températures. Mais la reproduction des recettes qui ont fait leurs preuves par le passé permettra-t-elle de faire face aux défis soulevés par le réchauffement du climat ? À travers l’étude inédite de 2 234 stations de sports d’hiver en Europe publiée dans Nature Climate Change, une équipe de chercheurs a tâché de mesurer les impacts du réchauffement climatique sur l’enneigement des stations, et les marges de manœuvre possible dont peuvent disposer ces stations pour s’adapter.

Hugues François, ingénieur de recherche tourisme et système d'information à l'INRAE, Raphaëlle Samacoïts, ingénieur Climatologie et Services climatiques à Météo-France, Samuel Morin, chercheur et directeur du Centre national de recherches météorologiques Météo-France/CNRS – The Conversation

Climate change exacerbates snow-water-energy challenges for European ski tourism
Nature Climate Chang