Magazine H2o | Plan Eau : Ces 50 sites industriels enjoints à la sobriété | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Plan Eau : Ces 50 sites industriels enjoints à la sobriété


France
Plan Eau : Ces 50 sites industriels enjoints à la sobriété

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
31/03/2024

Un an après le lancement du Plan Eau, les ministres de la Transition écologique et de l'Industrie étaient en déplacement le 22 mars (Journée mondiale) en Meurthe-et-Moselle pour dévoiler la liste des 50 sites industriels sommés de réduire leurs prélèvements d'eau.

Ce programme des 50 sites engagés sur leur consommation d’eau se veut le pendant de l’opération déjà lancée sur les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2. Les critères de sélection combinent trois facteurs : des sites fortement consommateurs d’eau, installés en zone de tension hydrique, avec un potentiel d’économie en eau. La liste des 50 sites, dont 12 avaient déjà été dévoilés à l’été dernier, regroupe des entreprises de tous secteurs, avec une dominante forte (plus de la moitié) dans la chimie et l’agroalimentaire. On y retrouve les usines de Danone en Seine-et-Marne, de Bell dans la Mayenne, de Coca-Cola en Essonne et de Solvay en Meurthe-et-Moselle. Des grands groupes donc, mais aussi des ETI auxquelles sont venus s'ajouter cinq sites supplémentaires, désireux de rejoindre l’initiative. Ces 55 sites représentent un quart des prélèvements et de la consommation d’eau du secteur industriel. Au total, l’ensemble de leurs projets de sobriété hydrique représente un investissement de 327 millions d’euros. S’ils sont menés à leur terme, ils pourraient générer une économie d’eau de 77 millions de mètres cubes, soit 12,6 % des prélèvements de l’ensemble des sites engagés dans cette initiative. À eux seuls, les 28 sites qui appartiennent aux secteurs de la chimie et de l’agroalimentaire représentent 87 % des économies d’eau attendues. 

En parallèle, 16 filières du Conseil national de l’industrie ont présenté des plans de sobriété hydrique, s’engageant ainsi dans plus de 100 actions pour accompagner les entreprises industrielles vers la sobriété hydrique. Ces actions permettront une meilleure connaissance des prélèvements, la sensibilisation d’un grand nombre d’acteurs industriels et au partage de bonnes pratiques, afin de contribuer à l’objectif national de 10 % d’économie d’eau à horizon 2030. 

Économie France – Carte des 55 sites