Magazine H2o | Omnibus 10 : Une approbation illimitée pour 49 pesticides dont le glyphosate et l’acétamipride ? | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Omnibus 10 : Une approbation illimitée pour 49 pesticides dont le glyphosate et l’acétamipride ?


PESTICIDES
Omnibus 10 : Une approbation illimitée pour 49 pesticides dont le glyphosate et l’acétamipride ?

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
08/02/2026

 

Le 16 décembre 2025, la Commission européenne a publié son paquet de simplification de la sécurité alimentaire et des aliments pour animaux, également connu sous le nom d'Omnibus X. Ce paquet de mesures comprend des propositions visant à modifier le règlement européen 1107/2009 sur les pesticides, notamment en instaurant une période d'autorisation illimitée pour la plupart des substances actives. Une analyse de Générations Futures aboutit à la conclusion que 49 substances de synthèse bénéficieraient ainsi de la levée de la limitation dans le temps de leur approbation, sans qu’aucune évaluation supplémentaire ne vienne conforter scientifiquement cette décision. Parmi les substances concernées, figurent le glyphosate et l’acétamipride. L'ONG a adressé une demande de clarification au commissaire européen à la Santé et au Bien-être animal, M. Olivér Várhelyi, et à la commissaire européen à l'Environnement, Mme Jessika Roswall.

"La proposition de "simplification" est une déconstruction méthodique du droit européen sur les pesticides tel qu’il existe aujourd’hui. Dans un tel projet, le devoir minimum de la Commission européenne est de fournir un maximum de clarté dans les intentions du texte aux différentes parties prenantes : Conseil, Parlement mais également à la société civile et aux citoyens européens", a déclaré Andy Battentier, chargé de campagne chez Générations Futures. "Si cette liste de substances s’avérait confirmée, il s’agirait d’une atteinte très grave à la santé des européens et de l’environnement", explique Pauline Cervan, toxicologue chez Générations Futures. "En ayant une autorisation illimitée et en n’étant plus soumises à la procédure de renouvellement, il sera encore plus difficile de faire entendre la science et d’interdire ces substances dans le cas où elles présenteraient un risque inacceptable. Nous espérons une réponse rapide et nous encourageons ces parties prenantes à prendre notre roue en réclamant également ces clarifications essentielles à la Commission européenne." 

Générations Futures