Magazine H2o | Livraison d'un des plus importants chantiers fluviaux de France | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Livraison d'un des plus importants chantiers fluviaux de France


Fleuve Loire
Livraison d'un des plus importants chantiers fluviaux de France

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/11/2025

Voies navigables de France a confié à NGE, via sa filiale Travaux Maritimes et Fluviaux, le chantier du Duis de Bellevue, près de Nantes. Il s’agit d’une opération majeure pour NGE TMF, créée en 2023 et qui signe là une référence majeure. L'entreprise a assuré ce chantier aux côtés du Groupe Guintoli et de NGE Paysages, en groupement avec Charier, mandataire et CDES, sous maîtrise d’œuvre d'EGIS et de CNR.

Cet aménagement du Duis de Bellevue a constitué un des plus grands chantiers fluviaux actuellement à l'œuvre en France, tant en termes de chiffre d’affaires (23 millions d'euros) que de moyens matériels et personnels mobilisés. Son enjeu, mentionné dès le premier Plan Loire Grandeur Nature de 1994, est la restauration d’un équilibre morphologique du lit mineur de la Loire et des fonctions écologiques associées à travers la réalisation d’une digue immergée en enrochements, le "Duis", et de ses aménagements connexes. L'objectif de cet aménagement est générer une perte de charge permettant de réduire les pentes hydrauliques en amont de l’ouvrage et de favoriser le processus de dépôt progressif des sédiments. Les travaux ont été localisés en Loire et sur les berges en rives droite et gauche du fleuve à l’amont du pont de Bellevue, ainsi que dans le bras de Thouaré, sur les communes de Sainte-Luce-sur Loire, Basse Goulaine et Saint-Julien-de-Concelles.

Ces ouvrages ont été réalisés intégralement avec des moyens nautiques afin de limiter les nuisances et prendre en compte les contraintes spécifiques liées à l’environnement du projet. Un important dispositif matériel a été déployé pour permettre de lancer les opérations de dragage hydraulique, de transport fluvial des matériaux par barges, ainsi que la mise en place de 5 ateliers nautiques avec des pelles et grues sur pontons qui travaillaient simultanément. Au pic de l’activité en période estivale et automnale, plus d’une vingtaine d’unités flottantes ont été mobilisées. Les opérations ont été programmées sur deux périodes distinctes en 2024 et 2025 calées sur les contraintes environnementales vis-à-vis de la faune et de la flore, avec un travail entre les mois de juillet et novembre durant lesquels les débits du fleuve sont également les plus adaptés pour ce type d’intervention. La saison I a permis la réalisation des premiers travaux de préparation des fonds et des travaux connexes de protection des berges en rives droite et gauche, du tapis de dissipation et de dépose des épis rocheux existants. La saison II, aujourd'hui en phase d'achèvement, a permis la réalisation de l’ouvrage principal du Duis.

 

202510_NGE.jpg