Magazine H2o | Les pays méditerranéens créent un centre régional pour lutter contre la crise climatique | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Les pays méditerranéens créent un centre régional pour lutter contre la crise climatique


MÉDITERRANÉE
Les pays méditerranéens créent un centre régional pour lutter contre la crise climatique

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
04/12/2025

Lors la 24ème Conférence des Parties (COP-24) à la Convention de Barcelone, réunie au Caire du 2 au 5 décembre, en vue de mettre en œuvre le Plan d'action pour la Méditerranée du Programme des Nations unies pour l'environnement, un Centre d'activité régional sur les changements climatiques (CC/RAC, Regional Activity Centre on Climate Change) a été approuvé et rendu opérationnel. Le CC/RAC sera basé à Ankara, en Turquie. Saluant cette décision des Parties, l'organisation internationale de conservation marine OceanCare a appelé à l'élaboration urgente d'un plan régional ambitieux d'atténuation du changement climatique pour la région méditerranéenne.

La région est reconnue comme une zone climatique sensible : c'est la deuxième région la plus touchée par le réchauffement climatique au niveau mondial (seul l'Arctique connaît un réchauffement plus rapide). Le réchauffement y dépasse déjà 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels ; la température à la surface de la mer Méditerranée a augmenté de 1,5 °C au cours des 40 dernières années, menaçant la stabilité climatique et le bien-être de toutes les formes de vie dans la région. Le budget carbone pour maintenir le réchauffement de la région en dessous des 2 °C sera épuisé dès 2035 si les émissions restent aux niveaux actuels. Les États riverains ont adopté le mandat du nouveau Centre d'activité régional sur les changements climatiques (CC/RAC) dans le cadre du Plan d'action pour la Méditerranée du PNUE. OceanCare a réagi à la création du CC/RAC en soulignant l'importance fondamentale de l'inclusion dans le mandat du Centre de la fourniture de conseils et d'un soutien aux pays dans leurs efforts d'atténuation.

Rapport Remaining Carbon Budget Allocation to Mediterranean Countries – Ocean Care/BC3 (Basque Centre for Climate Change)