Magazine H2o | Les contre-propositions de FNE pour une agriculture plus juste et plus vertueuse | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Les contre-propositions de FNE pour une agriculture plus juste et plus vertueuse


France, Colère agricole #OnMarcheSurLaTete
Les contre-propositions de FNE pour une agriculture plus juste et plus vertueuse

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
26/01/2024

France Nature Environnement, évidemment inquiète de l'ampleur du mouvement agricole, dit entendre et partager le profond mal-être des agriculteurs et agricultrices, qui demandent à pouvoir vivre dignement de leur travail. Cette revendication est légitime. Dans ce contexte, la Fédération environnementale dévoile 15 propositions pour sortir de la crise, fondées sur l’agroécologie et une meilleure rémunération des agriculteurs et agricultrices.

Des décennies de politiques agricoles libérales et de soutien au modèle agro-industriel majoritaire ont mené à des revenus structurellement bas, où la valeur ajoutée est captée par les intermédiaires au détriment des agriculteurs et agricultrices. Ce modèle repose sur l’exploitation des ressources et des femmes et hommes qui travaillent pour produire toujours plus dans des conditions de vie dégradées, où ils sont surendettés et sous-rémunérés. Aujourd’hui ce modèle est à bout de souffle, et détruit les écosystèmes nécessaires à l’agriculture de demain. On le voit avec cette crise qui se déroule en ce moment-même sous nos yeux.

Les propositions : 1. Lutter contre l’accaparement des terres et la concentration foncière ; 2. Augmenter le nombre de fermes pratiquant l’agroécologie paysanne ou l’agriculture biologique ; 3. Conditionner les aides à l’installation aux pratiques agroécologiques ; 4. Aller vers la sortie des pesticides de synthèse ; 5. Protéger et partager la ressource en eau dans un objectif de sobriété et de souveraineté alimentaire ; 6. Maintenir et reconquérir la qualité des sols ; 7. Reconnaître et soutenir financièrement les organismes nationaux à vocation agricole et rurale (ONVAR) et les organisations paysannes  ; 8. Défendre au niveau européen un encadrement des NTG au même niveau que les OGM ; 9. Sortir de la production animale industrielle et soutenir l’élevage paysan ; 10. Accompagner la réduction de la consommation de viande ; 11. Promouvoir l’alimentation en circuit court et de proximité ; 12. Accélérer la transition de la restauration collective ; 13. Encadrer les stratégies des acteurs privés pour rendre l’environnement alimentaire compatible avec la transition du système agricole et alimentaire ; 14. Permettre un accès digne de toutes et tous à une alimentation durable et saine ; 15. Refuser les accords de libre-échange qui imposent une concurrence déloyale aux agriculteurs et agricultrices.

FNE – Le détail des propositions